MONTRÉAL, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le renforcement des partenariats économiques, scientifiques et culturels entre le Québec et l'Italie était au cœur de l'entretien qui s'est tenu aujourd'hui à Montréal, entre le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le président de la République italienne, Sergio Mattarella.
Cet entretien avait lieu à l'occasion d'une visite officielle au Québec du président Mattarella, la première avec un chef de l'État italien depuis 20 ans. Lors de son passage dans la métropole, M. Mattarella était accompagné d'une délégation de quelque 40 personnalités des milieux politique et économique italiens.
Le premier ministre Couillard a fait valoir auprès du président Mattarella l'intérêt du Québec à ce que l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne soit appliqué provisoirement le plus rapidement possible. Il a souligné le vote du 14 juin dernier de l'Assemblée nationale du Québec pour cet accord. Rappelons que, lors de sa mission en Italie en 2016, le premier ministre a pu compter sur l'appui de la Confindustria, la principale association patronale italienne avec 150 000 entreprises membres, afin de promouvoir les bénéfices de l'AECG auprès des milieux d'affaires d'Italie.
Entre autres priorités gouvernementales, le premier ministre a indiqué que la nouvelle Politique internationale du Québec, la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation et la Stratégie maritime favorisaient la multiplication des partenariats avec l'Italie, un des plus importants partenaires du Québec au sein de l'Union européenne.
Enfin, le premier ministre a tenu à souligner le 25e anniversaire, cette année, de la Sous-commission mixte Québec-Italie, principale assise de la collaboration entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République italienne. Depuis sa création, cet outil a permis à plus de 500 chercheurs, artistes et étudiants québécois et italiens de réaliser des projets communs en recherche scientifique, en culture et en éducation.
Citation :
« Les Québécoises et les Québécois d'origine italienne contribuent depuis des décennies au développement économique, social et culturel du Québec. Aussi, en 2015, nous avions souligné le 50e anniversaire de la présence institutionnelle du Québec en Italie. Depuis son arrivée, notre gouvernement a accentué ses liens avec ce pays afin que nous puissions, ensemble, développer de nouveaux partenariats. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans cette alliance profitable pour tous les partis. Un des vecteurs de croissance de notre relation sera sans contredit l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, un accord progressiste et moderne que notre gouvernement a contribué à conclure. Comme je l'ai souvent dit, le libre-échange est un puissant agent de développement économique qui profitera aux entreprises et aux travailleurs de part et d'autre de l'Atlantique. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Faits saillants :
SOURCE Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321
Partager cet article