Le premier ministre entend intensifier les relations commerciales avec le Pays de Galles
BRIDGEND, ROYAUME-UNI, le 16 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s'est rendu à Cardiff pour rencontrer le premier ministre du Pays de Galles, Carwyn Jones.
« Le Québec et le Pays de Galles partagent plusieurs domaines d'expertise. En juin dernier, j'ai rencontré le premier ministre Jones à Montréal et nous avions convenu d'intensifier nos échanges dans plusieurs secteurs. Déjà, les secteurs de pointe comme les sciences de la vie et les technologies de l'information et des communications offrent des perspectives de collaboration prometteuses », a déclaré le premier ministre.
Sciences de la vie : entente avec le Life Sciences Hub Wales
Les premiers ministres ont visité le Life Sciences Hub Wales, un centre d'excellence inauguré en juillet par le gouvernement gallois. Ce hub est aujourd'hui le point central de collaboration pour l'ensemble d'un secteur qui représente plus de 300 compagnies et près de 10 000 personnes, et qui s'appuie également sur des universités, des cliniques et des organismes de financement.
À l'issue de cette visite, le premier ministre Couillard a participé à l'annonce d'une entente de collaboration entre le Life Sciences Hub Wales et Sherbrooke Innopole, un organisme de promotion du développement économique de la région sherbrookoise. Cette entente vise à stimuler l'industrie des sciences de la vie, tant sur le plan des affaires que sur celui de la recherche. L'accord prévoit soutenir la croissance des entreprises innovantes et faciliter les échanges entre les instituts de recherche, les universités et les établissements de santé, de part et d'autre.
« Ce nouveau partenariat s'appuie sur un secteur d'excellence qui profite grandement à nos deux économies et qui leur confère un caractère distinctif. Il contribuera à maintenir le Québec à l'avant-garde dans le domaine des sciences de la vie », a déclaré le premier ministre.
Notons que l'industrie des sciences de la vie représentait au Québec en 2014 près de 450 entreprises et plus de 25 000 emplois.
Technologies de l'information
Le premier ministre Couillard a conclu sa visite à Bridgend, en Galles du Sud, par la visite du nouveau Centre des opérations de sécurité de pointe de CGI. Cet investissement permettra de créer plus de 600 emplois sur 5 ans, ce qui en fait l'un des plus importants à être réalisé au Pays de Galles au cours des dernières années.
« Fleuron de l'entrepreneuriat québécois, CGI vient consolider sa présence au Pays de Galles avec cet investissement qui a un impact notable sur l'économie de la région. Nous ne pouvons que nous réjouir d'un tel succès qui contribue à promouvoir l'excellence et l'expertise de nos entreprises à travers le monde », a déclaré le premier ministre.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Source : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre et directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Information : Philippe Hébert, Conseiller, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Téléphone : 418 649-2400, poste 56009
Partager cet article