Le premier ministre Philippe Couillard dirige une mission économique d'envergure en Chine
QUÉBEC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, mènera une importante mission économique en Chine, du 26 au 31 octobre. À cette occasion, le premier ministre sera accompagné du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, ainsi que d'une importante délégation composée de plus de 140 gens d'affaires et représentants d'institutions d'enseignement et de recherche, de même que du milieu de la culture.
L'objectif de cette première mission du premier ministre Couillard en sol chinois est d'accroître les liens commerciaux entre le Québec et la Chine, notamment dans les secteurs du bioalimentaire, de la santé, des technologies de l'information et des technologies vertes ainsi que de développer de nouvelles collaborations en recherche, en innovation et en culture. Ce sera aussi l'occasion de promouvoir le Plan Nord et la Stratégie maritime auprès des décideurs politiques et économiques de la 2e puissance économique mondiale.
Le premier ministre se rendra d'abord à Shanghai, grand centre financier de la Chine, pour ensuite gagner Jinan, la capitale du Shandong, une province avec laquelle le Québec entretient des liens de longue date, avant de prendre le chemin de Beijing, capitale du pays.
Le programme de la mission comprend des entretiens politiques avec des officiels chinois de haut rang, des visites industrielles ainsi que des activités organisées conjointement avec la Chambre de commerce canadienne à Shanghai et le Conseil d'affaires Canada-Chine. Le programme prévu permettra aux participants d'établir des relations d'affaires, que ce soit pour exporter leurs produits et services, concrétiser des alliances stratégiques ou établir des coopérations dans leur domaine respectif.
À Beijing, le premier ministre participera à plusieurs activités politiques de haut niveau en compagnie de ses homologues provinciaux de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'Ontario, dans le cadre de la mission organisée par le Conseil de la fédération et présidée par le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz.
Le Conseil de la fédération permet aux premiers ministres de travailler en collaboration, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les gouvernements et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.
SOURCE : Cabinet du premier ministre

SOURCE : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; INFORMATION : Bruno Sarra-Bournet, Conseiller, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57090, 418 455-2888 (cell.)
Partager cet article