Le premier ministre Philippe Couillard souligne le décès de l'ex-ministre François Cloutier
QUÉBEC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a tenu à exprimer ses condoléances à la famille et aux proches de l'ancien député d'Ahuntsic et de l'Acadie, François Cloutier, décédé le 23 mars dernier à l'âge de 93 ans.
Membre du cabinet du premier ministre Robert Bourassa entre 1970 et 1976, M. Cloutier a occupé les fonctions de ministre des Affaires culturelles, ministre de l'Immigration, ministre de l'Éducation et, finalement, ministre des Affaires intergouvernementales.
« François Cloutier a connu un parcours remarquable. Sa carrière est marquée par une volonté constamment réaffirmée de contribuer au mieux-être de ses concitoyens et concitoyennes. Il avait travaillé notamment à l'élaboration de la « loi 22 », qui a fait du français la langue officielle du Québec. Avec le décès de François Cloutier, un autre grand Québécois s'est éteint cette semaine », a déclaré le premier ministre.
Médecin de formation, François Cloutier se spécialisa en psychiatrie à Paris. De retour au Québec, il fonda la section de psychiatrie de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal. Il accepta ensuite de diriger la Fédération mondiale pour la santé mentale de 1962 à 1966. Auteur de plus d'une trentaine de publications scientifiques, de plusieurs essais et d'un roman, il choisit, en 1970, de faire carrière en politique. Ses accomplissements furent reconnus par l'Amicale des anciens parlementaires du Québec qui lui décerna, en 2005, le prix René-Chaloult, reconnaissant ainsi son engagement envers ses concitoyens avant, pendant et après sa vie parlementaire.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321
Partager cet article