OTTAWA, le 19 juin 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a proposé aujourd'hui la nomination d'Yves Giroux au poste de nouveau directeur parlementaire du budget.
M. Giroux a occupé des postes de haute direction pendant plus de 15 ans. Il possède de l'expérience dans les domaines de la politique fiscale, financière et sociale. Depuis 2015, il est sous‑commissaire de la Direction générale de la stratégie et de l'intégration et agent principal des données à l'Agence du revenu du Canada.
Le directeur parlementaire du budget effectue des analyses non partisanes sur l'état des finances du Canada, les budgets des dépenses et les tendances de l'économie. Il contribue à améliorer la qualité des débats parlementaires, en plus de favoriser la transparence et la responsabilisation en matière budgétaire. De plus, le directeur parlementaire du budget répond aux demandes de tous les partis politiques ou députés indépendants du Parlement visant à obtenir une estimation du coût des propositions qu'ils envisagent de présenter dans le cadre d'une campagne électorale.
La nomination de M. Giroux à ce poste a été proposée conformément au processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite établi par le gouvernement.
Citation
« Je suis très heureux de proposer la nomination d'Yves Giroux au poste de nouveau directeur parlementaire du budget du Canada. L'expérience de M. Giroux au sein de la haute direction et sa connaissance du processus budgétaire fédéral ont fait de lui un expert de premier plan dans ce domaine. Je suis certain qu'il fera preuve de rigueur en offrant l'information impartiale et facile à comprendre dont les Parlementaires ont besoin pour prendre des décisions sur l'avenir de notre pays. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Grâce aux modifications apportées à la Loi sur le Parlement du Canada entrées en vigueur en septembre 2017, le gouvernement du Canada a donné suite à son engagement visant à rendre le poste de directeur parlementaire du budget véritablement indépendant et plus démocratique.
- Étant maintenant reconnu comme agent indépendant du Parlement, le directeur parlementaire du budget rend des comptes au Parlement par l'entremise des présidents du Sénat et de la Chambre des communes.
- Ces modifications ont aussi élargi le mandat du directeur parlementaire du budget, qui prévoit maintenant l'établissement des coûts associés aux programmes électoraux des partis politiques pour que les Canadiens puissent obtenir une évaluation indépendante et non partisane des plans budgétaires des partis politiques.
- En vertu de la Loi sur le Parlement du Canada, le directeur parlementaire du budget est nommé par le gouverneur en conseil pour un mandat de sept ans, avec l'approbation par résolution du Sénat et de la Chambre des communes.
Notes biographiques
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
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