Le premier ministre salue le renouvellement du mandat de Caroline Maynard à titre de commissaire à l'information English
OTTAWA, ON, le 13 nov. 2024 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a salué aujourd'hui le renouvellement du mandat de Caroline Maynard à titre de commissaire à l'information, qui entrera en vigueur le 1 mars 2025.
Mme Maynard, dont la carrière juridique au sein du gouvernement du Canada s'étend sur près de 30 ans, a été nommée commissaire à l'information pour la première fois en 2018. À ce titre, elle est chargée de superviser les pratiques du gouvernement fédéral en matière d'accès à l'information, en travaillant avec les institutions pour s'assurer qu'elles respectent leurs obligations en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, loi canadienne sur le libre accès à l'information. Elle doit notamment enquêter sur les plaintes et conseiller les parlementaires sur les questions liées à l'accès à l'information.
Citation
« Au cours des sept dernières années, Mme Maynard a mis à profit ses connaissances juridiques approfondies et son leadership pour s'acquitter de ses fonctions de commissaire à l'information. Je suis convaincu qu'elle continuera de bien servir les Canadiens dans le cadre de son nouveau mandat. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Le commissaire à l'information est un agent du Parlement indépendant, nommé en vertu de la Loi sur l'accès à l'information pour un mandat de sept ans. Les agents du Parlement sont complètement indépendants du gouvernement au pouvoir. Ils relèvent directement du Parlement par l'entremise du président de la Chambre des communes.
- Mme Maynard a initialement été nommée à ce poste dans le cadre d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.
- Cette nomination a été faite par le gouverneur en conseil après consultation du chef de chacun des partis reconnus au Sénat et à la Chambre des communes, et après l'adoption d'une résolution des deux chambres du Parlement.
- Le Commissariat à l'information du Canada a été fondé en 1983 aux termes de la Loi sur l'accès à l'information, pour appuyer le commissaire à l'information du Canada dans ses fonctions.
Note biographique
Lien connexe
Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article