OTTAWA, le 2 nov. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra au Vietnam et aux Philippines du 6 au 14 novembre 2017.
Ce voyage sera une occasion pour le premier ministre de rencontrer des partenaires de la région de l'Asie-Pacifique. Il lui permettra de promouvoir un programme commercial progressiste qui crée de bons emplois pour la classe moyenne et de nouvelles opportunités pour les gens des deux côtés du Pacifique.
Le premier ministre Trudeau effectuera une visite officielle au Vietnam. À Hanoï, il rencontrera le président du Vietnam, Trần Đại Quang, le premier ministre, Nguyễn Xuân Phúc, la présidente de l'Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, Nguyễn Thị Kim Ngân, ainsi que Nguyễn Phú Trong, secrétaire général du Parti communiste du Vietnam.
Le premier ministre ira ensuite à Hô Chi Minh-Ville, où il rencontrera des chefs d'entreprise vietnamiens et participera à une discussion informelle à l'Université Ton Duc Thang. Enfin, il se rendra à Da Nang pour participer à la réunion des dirigeants économiques du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Lors de cette rencontre, le premier ministre fera la promotion du Canada en tant que partenaire de choix en matière de commerce et d'investissement dans la région, en plus d'approfondir la coopération économique entre les économies de l'APEC.
Après la réunion des dirigeants économiques, le premier ministre ira aux Philippines afin d'assister au 31e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) à Manille. Au Sommet, le premier ministre participera au Sommet commémoratif entre le Canada et l'ANASE afin d'examiner la relation entre le Canada et les 10 pays membres de l'ANASE, et pour identifier des façons dont nous pouvons travailler ensemble encore davantage.
Citations
« La relation qui existe entre le Canada et le Vietnam est fondée sur les liens solides qui unissent nos populations. Elle s'est considérablement élargie au cours des 40 dernières années. Je suis impatient de rencontrer les dirigeants du Vietnam pour faire avancer d'importants dossiers comme la bonne gouvernance et les droits de la personne, renforcer notre collaboration en matière de commerce et d'investissement, et créer de nouvelles opportunités pour la classe moyenne. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Tout le monde, y compris les femmes, les jeunes et les peuples autochtones, devrait avoir l'occasion de profiter des opportunités qui découlent de l'économie mondiale. Voilà le message que j'apporterai lors de la réunion des dirigeants économiques de l'APEC et du Sommet de l'ANASE. Le Canada continuera de promouvoir un programme commercial progressiste qui bénéficie à la classe moyenne. Nous chercherons également de nouvelles opportunités de travailler avec la région de l'Asie-Pacifique. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Le premier ministre Trudeau a déjà rencontré le président Quang en marge du Sommet de l'APEC en novembre 2016, et le premier ministre Phúc en marge du Sommet du G7 au Japon, en mai 2016.
- Le Vietnam est le plus important partenaire commercial du Canada dans la région de l'ANASE depuis 2015.
- Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Vietnam totalisait 5,5 milliards de dollars en 2016, ce qui représente une hausse par rapport aux 4,7 milliards de dollars enregistrés en 2015. Depuis 2011, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a plus que triplé.
- Les exportations du Canada au Vietnam totalisaient près de 528 millions de dollars de marchandises et étaient notamment constituées de poissons, de crustacés, de céréales, d'engrais, de grains, de graines et de fruits. Les importations de marchandises étaient de près de 5 milliards de dollars. Il s'agissait notamment de matériel mécanique et électrique, de chaussures, de vêtements tissés et tricotés et de meubles.
- Le Canada est un membre fondateur de l'APEC. Cette organisation, créée en 1989, est devenue le principal forum de la région de l'Asie-Pacifique. L'objectif principal de l'APEC consiste à faciliter la croissance économique et la prospérité dans la région. L'APEC comprend des économies d'une importance cruciale à la prospérité économique future du Canada ainsi qu'à ses intérêts en matière de sécurité.
- Le Canada est un partenaire du dialogue de l'ANASE depuis 40 ans, et il appuie l'objectif de l'organisation, qui consiste à maintenir la paix, la stabilité et la sécurité qui permettent à l'Asie du Sud-Est, ainsi qu'à l'ensemble de la région de l'Asie-Pacifique, de se développer et de prospérer davantage.
Lien connexe
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Service de presse du CPM : 613-957-5555
Partager cet article