OTTAWA, le 11 avril 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a désigné aujourd'hui le tout premier phare patrimonial à être désigné au Québec en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux du Canada, sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Il s'agit du phare de l'île aux Perroquets, situé dans le décor enchanteur de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan.
Cette loi, qui fut adoptée en 2008, est conçue pour protéger les phares situés dans les eaux côtières et intérieures appartenant au gouvernement fédéral et ayant une importante valeur patrimoniale. Parcs Canada assure la mise en œuvre de cette loi qui contribue à préserver l'histoire maritime du Canada pour que les générations d'aujourd'hui et de demain puissent en profiter et en jouir.
Les Canadiennes et les Canadiens ont proposé des centaines de phares pour être considérés aux fins de désignation en vertu de la Loi.
Les faits en bref
Citations
«Je suis fier que mon gouvernement ait à cœur la protection des phares patrimoniaux pour les générations futures, et ce, partout aux pays. Je suis ravi que la Corporation de l'Île aux Perroquets fasse revivre ce phare appelé à être un attrait touristique incontournable en Minganie et à stimuler l'économie régionale. »
L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales
Produits connexes
Liens connexes
Bas de vignette : "Le phare de l'île aux Perroquets a été désigné aujourd'hui comme étant patrimonial. Ce phare sera transféré à la Corporation de l'Île aux Perroquets. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140411_C9111_PHOTO_FR_38969.jpg
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
1-855-862-1812
www.twitter.com/parcscanada
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article