OTTAWA, le 29 avril 2017 /CNW/ - Une équipe de journalistes du Globe and Mail a remporté le tout premier Prix En-Tête pour reportage sur la santé mentale en milieu de travail. Le prix a été remis ce soir lors d'un gala à Ottawa.
La série gagnante, « The unremembered », retrace le destin tragique de 31 vétérans de guerre qui se sont suicidés après leur retour au Canada. La série remet en question les efforts déployés par le gouvernement canadien et les forces armées afin d'aider ces vétérans à surmonter le traumatisme qu'ils avaient vécu.
Les journalistes Renata D'Alesio, Les Perreaux et Allan Maki ont travaillé conjointement à cette série, publiée en novembre dernier. La série a remporté la faveur unanime du jury indépendant nommé par le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme.
Un des juges a déclaré: « Cette série devrait faire partie des classiques du journalisme... Ce type de reportages est ce qu'il se fait de mieux en terme d'intérêt public. » Un autre a parlé de cette série comme étant « minutieusement pensée, rigoureusement documentée et magistralement présentée. »
Le prix En-Tête pour reportage sur la santé mentale en milieu de travail est rattaché à En-Tête : Reportage et Santé Mentale, un guide pratique bilingue écrit et mis à la disposition des journalistes par le Forum. Le projet reçoit l'appui de la Commission de la santé mentale du Canada, grâce à des fonds de Santé Canada, ainsi que par CBC News.
Le prix est commandité par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, et a été présenté durant le gala annuel de l'Association canadienne des journalistes.
Les cinq participants qui ont été choisis comme finalistes ont reçu des félicitations des membres du jury. L'un d'entre eux a déclaré: « Ce qui nous a été présenté était éminemment professionnel et engagé, c'est très encourageant de voir du travail d'une telle qualité produit ici même au Canada, alors que l'industrie des médias traverse une période de forte turbulence et demeure sous-financée. »
Le jury a par ailleurs souligné le travail de deux finalistes, en leur accordant une mention honorable :
Le groupe de journalistes gagnant s'est mérité un prix de 1000$, et les deux récipiendaires de mentions honorables ont reçu chacun un prix de 250$.
La directrice des programmes du Centre Great West pour la santé mentale en milieu de travail, Mary Ann Baynton, a tenu à féliciter les gagnants. « Renata, Les et Allan, ainsi que tous les finalistes, ont fait preuve d'une grande intégrité et de beaucoup de doigté en relatant les histoires de personnes éprouvant des problèmes de santé mentale au travail. Ils participent ainsi à combattre la stigmatisation entourant ces questions, permettant à d'autres travailleurs d'éventuellement briser le silence. »
Elle a également ajouté : « Des sondages commandés par notre Centre démontrent que 87,2% de répondants remarquent une nette amélioration de la couverture médiatique des questions de santé mentale en au travail depuis 2007. »
Nous désirons remercier Groupe CNW pour la publication de ce communiqué.
SOURCE Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma
veuillez consulter le site du Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme http://www.journalismforum.ca ou contactez Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante: [email protected], Tél: 1-519-852-4946
Partager cet article