QUEBEC, le 8 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Sommet international des coopératives 2012 a débuté ses travaux ce lundi à Québec, alors que près de 2 800 participants en provenance de 91 pays sont réunis pour discuter des grands enjeux d'affaires du modèle coopératif. Sous le thème « L'étonnant pouvoir des coopératives », le Sommet accueillera des conférenciers de réputation internationale, dont plusieurs récipiendaires de prix Nobel ainsi que diverses personnalités du monde politique et économique. Cet événement international se tient sous l'égide de trois cohôtes : le Mouvement Desjardins, l'Alliance coopérative internationale (ACI) et l'Université Saint Mary's.
La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, estime que le Sommet constitue une opportunité importante pour les coopératives à l'échelle mondiale. « Le Sommet représente une occasion unique pour le développement de partenariats entre les groupes coopératifs, afin de mieux promouvoir notre modèle d'entreprise, indique-t-elle. Je crois fermement en la nécessité de construire une économie 'plurielle', qui s'appuie à la fois sur un secteur public efficace, sur un secteur privé (corporatif) bien régulé et un secteur coopératif fort », a-t-elle ajouté.
La présidente de l'ACI, Dame Pauline Green, considère le Sommet comme un moment-clé pour réaffirmer l'intention du mouvement coopératif de porter sa croissance à un niveau supérieur, en misant sur le momentum découlant de l'Année internationale des coopératives. « Je suis très claire à ce sujet : à partir de maintenant, nous ne pouvons qu'aller de l'avant, avec une énergie et un élan renouvelés, et notre rôle prend tout son sens parce que nous représentons une solution dans un monde à la recherche d'un nouveau paradigme économique ». Dr J. Colin Dodds, président et recteur de l'Université Saint Mary's, souhaite aussi que le Sommet crée les conditions nécessaires à de nouvelles initiatives. « La réflexion doit alimenter l'action et le secteur de l'éducation a un rôle prédominant à jouer pour faire mieux connaître la contribution économique et sociale du mouvement coopératif ».
Un programme unique
Au cours des trois prochains jours, les participants échangeront sur de nombreux sujets touchant l'ensemble des secteurs d'activité économique. Ils bénéficieront pour ce faire de la contribution de conférenciers de renom, parmi lesquels on retrouve notamment :
- Mme Madeleine K. Albright, ex-secrétaire d'État des États-Unis (1997-2001) et présidente d'Albright Stoneridge Group
- M. A. Michael Spence, prix Nobel d'économie (2001)
- M. Jacques Attali, économiste, écrivain et directeur de PlaNet Finance
- Mme Rosabeth Moss Kanter, professeur titulaire de la Harvard Business School
- M. Dominic Barton, directeur général mondial, McKinsey & Company
- M. Carlo Borzaga, président, Euricse
- M. Rüdiger Krech, directeur du secteur Éthique, Organisation mondiale de la Santé
- M. Huguette Labelle, présidente du conseil d'administration, Transparency International
- M. Peter Marks, chef de la direction, The Co-operative Group
- M. Riccardo Petrella, économiste, politologue et altermondialiste
- M. Michael Sabia, président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec
- M. Felice Scalvini, vice-président, ACI
Le Sommet international des coopératives 2012 sera également marqué par le dévoilement d'études inédites sur le modèle d'affaires coopératif, portant sur des enjeux aussi diversifiés que la productivité, les meilleures pratiques organisationnelles ou les différentes stratégies de développement du modèle coopératif dans le monde. Ces études ont été réalisées par des organisations nationales et internationales de renom : McKinsey & Company, Deloitte, Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, Oliver Wyman, Ipsos/UQÀM et l'Université de Sherbrooke.
La première journée du Sommet donnera d'ailleurs le ton de l'événement, avec la participation de l'économiste, politologue et altermondialiste de réputation mondiale, M. Riccardo Petrella, qui s'adressera aux participants en conférence d'ouverture. La Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, figureront au nombre des personnalités lors de la cérémonie d'ouverture.
Place à la relève
En plus des nombreuses activités prévues au programme et des 25 événements complémentaires qui se tiennent en marge de la programmation officielle, le Sommet international des coopératives 2012 consacre une large place à la relève grâce au programme Futurs leaders coopératifs. Ainsi, plus de 170 coopérateurs de tous les continents, âgés de 20 à 35 ans, convergeront à Québec pour partager leur passion commune : le désir de promouvoir et de faire avancer le modèle coopératif dans leur pays d'origine. Ils étendront leurs réseaux de pairs et côtoieront les acteurs influents du monde coopératif, qui seront une source d'inspiration et de savoir pour alimenter leur parcours personnel et professionnel.
Déclaration de clôture
Enfin, l'ensemble des travaux prendra fin avec le dévoilement d'une déclaration de clôture, dans laquelle les délégués conviendront des grands enjeux du modèle coopératifs et des orientations privilégiées pour y répondre.
Site : www.sommetinter2012.coop
Twitter : Sommetcoop2012
Site de l'Année internationale des coopératives 2012 (ONU)
Site d'Imagine 2012
SOURCE : Sommet International des coopératives 2012
Nathalie Genest
418 649-5238
[email protected]
Partager cet article