Le premier Woonerf de Montréal, enfin une réalité!
MONTRÉAL, le 8 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Parrainé par la Fondation David Suzuki, l'arrondissement du Sud-Ouest inaugure le premier woonerf à la Ville de Montréal en présence de Mme Diane Gadoury-Hamelin, députée de Masson et adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec, du directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, M. Karel Mayrand, et du maire de l'arrondissement et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais. « Avec ce woonerf, nous nous sommes dotés collectivement d'un véritable « poumon vert » au cœur même de Saint-Henri, un secteur situé à proximité de l'échangeur Turcot. C'est un très bel exemple de lutte aux îlots de chaleur en accord avec les préceptes les plus rigoureux de développement durable. C'est maintenant aux citoyens à s'approprier le lieu et à en faire un milieu de vie qui fera une place encore plus grande au verdissement grâce à des projets individuels ou collectifs », a précisé le maire de l'arrondissement, M. Dorais.
« Dès l'an prochain, l'arrondissement aménagera un espace d'agriculture urbaine. Ce souhait avait été exprimé par les citoyens qui ont participé aux ateliers de consultation publique. De même, des exerciseurs pour adultes jalonneront le parcours du woonerf. L'intersection Saint-Rémi et Saint-Ambroise sera aussi réaménagée afin de la rendre plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes », a précisé le maire.
« La diminution des espaces asphaltés au profit d'une végétation plus dense, qui réunit des arbres, des arbustes et des espaces gazonnés, crée en effet un îlot de fraîcheur dont les retombées positives sont nombreuses, aussi bien pour l'environnement que pour la santé des personnes qui fréquentent le quartier. En même temps, c'est un nouveau milieu de vie agréable et sécuritaire qui a été créé, et ce, au bénéfice de tous les résidents du secteur », a déclaré Mme Diane Gadoury-Hamelin députée de Masson et adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec.
« Dans le contexte de changements climatiques qui frappent à nos portes, les investissements dans nos infrastructures vertes sont notre meilleure police d'assurance pour l'avenir. Le woonerf Saint-Pierre est un parfait exemple de transformation d'un ilot de chaleur minéralisé en surface verdoyante et perméable aux multiples usages qui permettra aux citoyens de se réapproprier cet espace et d'améliorer leur qualité de vie. C'est un exemple de la ville verte de demain », a ajouté le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, M. Karel Mayrand.
Une démarche citoyenne réussie
Le projet d'aménagement du woonerf s'est fait avec les citoyens. Ils ont participé activement à son élaboration dans le cadre de deux consultations publiques. « Nous avons pu constater à quel point ce projet a suscité l'enthousiasme des citoyens. Nous avons vécu ensemble la création d'une toute nouvelle approche en matière urbanistique et les résultats sont enlevants! Le woonerf, nous l'avons pensé ensemble en tenant compte des besoins exprimés par tout un chacun. Et nous sommes d'autant plus fiers que le woonerf s'est mérité en juin dernier le prix du Meilleur aménagement visant l'intégration urbaine du concours Vers des rues plus conviviales du Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal, en plus d'avoir participé au Sommet mondial Écocité 2011. C'est toute une reconnaissance! », a ajouté Benoit Dorais.
Un modèle d'aménagement urbain unique à Montréal
Une véritable coulée verte de 9 500 mètres carrés relie maintenant les parcs du complexe récréatif Gadbois et du Lac-à-la-Loutre. « Avec l'aménagement du woonerf, nous avons réussi tout un exploit : celui de transformer un espace déstructuré utilisé exclusivement par l'automobile en un lieu convivial où piétons, cyclistes et véhicules cohabiteront de façon sécuritaire. Cette métamorphose d'un espace de 555 m2 en îlot de fraicheur permettra de faire une meilleure gestion des eaux de pluie tout en intégrant des mesures d'apaisement de la circulation. Ce nouvel espace de vie donne préséance aux déplacements actifs, à la marche, au vélo, aux activités de rassemblement ce qui va contribuer à enrichir le tissu social et la santé des citoyens», a conclu la conseillère de Ville, district Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier.
Rappelons que l'arrondissement a injecté 1,9 M$ dans ce projet de lutte aux îlots de chaleur en milieu urbain. Il a pu compter sur une subvention de 707 000 $ du Fonds vert dans le cadre de l'Action 21 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec et de l'Institut national de santé publique du Québec.
Le public est invité à consulter le dossier sur le woonerf sur le site Internet de l'arrondissement du Sud-Ouest en cliquant sur ce lien.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Denise Paré
Chargée de communication
514 868-5036
Relations de presse :
Linda Boutin
Chargée de communication
438 985-1182
Partager cet article