Le présentateur de l'émission ETALK, Ben Mulroney, lance le mois de la sensibilisation à la fibrose kystique English
Mai est le mois de la sensibilisation à la fibrose kystique
TORONTO, le 29 avril 2014 /CNW/ - Fibrose kystique Canada et le nouvel ambassadeur national Ben Mulroney, de l'émission ETALK sur CTV, invitent tous les Canadiens à se rallier à la lutte contre la fibrose kystique (FK) au cours du mois de mai. La première priorité de Ben Mulroney à titre d'ambassadeur national de Fibrose kystique Canada sera d'être à la tête de la marche Destination guérisonMD, une activité-bénéfice nationale qui aura lieu le dimanche 25 mai 2014 dans 70 villes au Canada. Tous les fonds recueillis en dons et en promesses de dons seront consacrés aux programmes de recherche et de soins financés par Fibrose kystique Canada.
« J'encourage tout le monde à participer à la marche avec moi et mon équipe pour venir en aide aux milliers de Canadiens qui vivent avec les effets dévastateurs de la fibrose kystique, déclare Ben Mulroney. Ensemble, nous pouvons contribuer à amasser des fonds pour d'importants travaux de recherche qui nous rapprochent de la découverte d'un traitement curatif ou d'un moyen de maîtriser cette maladie génétique mortelle. Ma famille appuie depuis longtemps cette noble cause, et je serai très fier de mener la marche Destination guérisonMD le 25 mai au Zoo de Toronto. »
Chaque semaine au Canada, deux enfants de plus reçoivent un diagnostic de fibrose kystique et une personne meurt de la maladie. La moitié des Canadiens fibro-kystiques qui sont décédés en 2012 étaient âgés de moins de 32 ans. Il n'existe aucun traitement curatif. Toutefois, grâce aux investissements faits dans la recherche novatrice, l'espérance de vie augmente. Il y a 50 ans, la plupart des enfants atteints de fibrose kystique mourraient avant même la maternelle. Aujourd'hui, 60 pour cent des Canadiens atteints de FK vivent jusqu'à l'âge adulte.
« Nous travaillons avec ardeur toute l'année pour les Canadiens atteints de fibrose kystique, mais en mai, durant le mois de la sensibilisation à la fibrose kystique, nous retroussons nos manches et déployons encore plus d'efforts en compagnie de nos partenaires, bénévoles et donateurs, affirme Maureen Adamson, présidente et chef de la direction de Fibrose kystique Canada. Nous sommes ravis que Ben Mulroney se soit rallié à notre mission de longue haleine. Grâce à l'appui de porte-parole comme Ben, nous pouvons poursuivre notre important travail qui vise à trouver un traitement curatif contre la fibrose kystique. »
Les Canadiens peuvent s'impliquer et contribuer à cette grande cause au cours du mois de mai en participant à la marche Destination guérisonMD ou en commanditant un marcheur; en partageant des renseignements sur la campagne sur les médias sociaux; en racontant leur histoire en lien avec la fibrose kystique à des représentants élus par écrit, par téléphone ou en personne; et en devenant bénévole ou en amassant des fonds pour une section locale ou un comité régional de Fibrose kystique Canada. Les Canadiens peuvent faire un don pour appuyer la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques à www.fibrosekystique.ca.
Pour en savoir plus sur le mois de la sensibilisation à la fibrose kystique, visitez notre site Web à www.fibrosekystique.ca, trouvez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/CysticFibrosisCanada) et suivez-nous sur Twitter (http://www.twitter.com/CFCanada).
La fibrose kystique
La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes au Canada. Il s'agit d'une maladie multisystémique qui touche principalement les poumons et l'appareil digestif. Dans les poumons, où les effets sont les plus dévastateurs, l'accumulation de mucus épais provoque des problèmes respiratoires graves. Le mucus et les protéines s'accumulent aussi dans le tube digestif et entravent la digestion et l'absorption des éléments nutritifs. L'amélioration des traitements ayant permis de résoudre le problème de la malnutrition, la plupart des décès liés à la fibrose kystique sont attribuables à l'atteinte pulmonaire. Il n'existe aucun traitement curatif.
Fibrose kystique Canada
Fibrose kystique Canada est l'un des trois principaux organismes de bienfaisance au monde qui sont engagés dans la recherche d'un traitement curatif contre la fibrose kystique. Il est un chef de file de renommée internationale pour le financement de la recherche, de l'innovation et des soins cliniques liés à la fibrose kystique. Fibrose kystique investit plus d'argent dans la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques que tout autre organisme non gouvernemental au Canada. L'organisme a subventionné le Dr Lap‑Chee Tsui et son équipe internationale de chercheurs qui ont découvert le gène à l'origine de la fibrose kystique en 1989, et il continue de financer la recherche de pointe dans l'espoir de trouver un moyen de guérir ou de maîtriser la maladie. Depuis 1960, Fibrose kystique Canada a investi plus de 150 millions de dollars dans la recherche, les soins cliniques de pointe et la défense des droits et des intérêts des personnes fibro-kystiques. Les taux de survie des Canadiens fibro-kystiques sont maintenant parmi les plus élevés au monde. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.fibrosekystique.ca.
Marche Destination guérisonMD
Chaque année, partout au Canada, amis, proches et collègues de Canadiens fibro-kystiques enfilent leurs chaussures pour participer à la marche Destination guérisonMD, notre activité-bénéfice phare. Cette année, le dimanche 25 mai, des milliers de Canadiens marcheront pour trouver un traitement curatif dans près de 70 villes au pays. L'an dernier, l'événement a généré plus de 3,2 millions de dollars pour la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques. Tous les fonds recueillis en dons et en promesses de dons seront consacrés aux programmes de recherche et de soins financés par Fibrose kystique Canada. L'année 2014 marque la 10e édition de la marche Destination guérisonMD au Canada. Au total, plus de 18,5 millions de dollars ont été amassés depuis 2005.
Pour vous inscrire, recueillir des promesses de dons ou faire un don, consultez le site www.fibrosekystique.ca/destinationguerison dès aujourd'hui. Suivez-nous sur Twitter : @GreatStridesCDN hashtag #greatstridesCDN
Ben Mulroney
Vétéran dans le domaine du reportage de divertissement depuis plus de dix ans, le Montréalais de naissance Ben Mulroney est un spécialiste de son industrie. De nombreuses stars hollywoodiennes (autant du côté nord que sud de la frontière), le perçoivent comme une figure familière, un journaliste respectable et un professionnel dans son domaine. Présentateur de l'émission numéro 1 de divertissement au Canada, ETALK, Ben Mulroney transmet quotidiennement les nouvelles sur le monde des stars à partir du studio torontois de l'émission. Il voyage partout dans le monde pour interroger les plus grands noms, foulant le tapis rouge des événements les plus renommés, notamment celui des Oscars®, des Golden Globes® et des prix Juno. Il fait aussi partie du monde radiophonique, étant l'hôte et le cocréateur de ETALK 20, une émission hebdomadaire de deux heures diffusée sur les ondes des stations Bell Media Radio de partout au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.CTV.ca/etalk.
SOURCE : Fibrose kystique Canada
Melinda McInnes, Fibrose kystique Canada, Courriel : [email protected], Tél. : 416-489-9149, poste 240, Tél. : 1-800-378-2233, poste 240, www.fibrosekystique.ca; Caroline De Silva, Argyle Communications, Courriel : [email protected], Tél. : 416-968-7311, poste 231
Partager cet article