Le président de la République française reçoit l'insigne de grand officier de l'Ordre national du Québec
QUÉBEC, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a remis l'insigne de grand officier de l'Ordre national du Québec à M. François Hollande, président de la République française, lors d'une cérémonie à laquelle assistaient plusieurs personnalités québécoises et françaises, réunies dans le cadre de la visite présidentielle.
Depuis sa création, l'Ordre national a admis plusieurs personnalités politiques françaises et autres figures marquantes de la Francophonie. C'est cependant la première fois qu'un président en exercice y est nommé. « Vous avez contribué à l'approfondissement des relations entre la France et le Québec. Vos récentes réalisations sont porteuses d'avenir et généreront d'intéressantes retombées pour nos sociétés. C'est un honneur sans précédent pour nous de vous accueillir au plus haut rang de l'Ordre national », a déclaré le premier ministre au président de la République française, lors de la cérémonie.
À propos de l'Ordre national du Québec
Fondé en 1984, l'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les membres de l'Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire. L'Ordre compte 907 membres, dont 854 personnalités québécoises et 53 étrangères, nommées au grade de grand officier, d'officier ou de chevalier.
Les notes biographiques du président de la République française sont jointes à la présente.
François Hollande
François Hollande a adhéré, en 1979, au Parti socialiste (PS), dont il a été le premier secrétaire de 1997 à 2008. À l'âge de 27 ans, il s'est lancé en « politique active ». Maire de Tulle (de 2001 à 2008), il a été député de la Corrèze (de 1988 à 1993, puis de 1997 à 2012) et président du Conseil général de la Corrèze (de 2008 à 2012). En 2012, toujours sous la bannière PS, il a pris les rênes de son pays comme 24e président de la France et 7e président de la Ve République. Cet ancien élève de l'École nationale d'administration (ENA), diplômé de la fameuse promotion Voltaire en 1980, a été maître de conférences et professeur d'économie à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.
SOURCE : Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Source : Porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; Information : Claire Deslongchamps, Directrice, Secrétariat de l'Ordre national, 418 644-2816
Partager cet article