Le président de l'Assemblée nationale annonce son retrait de la vie politique
QUÉBEC, le 15 juin 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la dernière période de questions et de réponses orales de la 41e législature, le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a annoncé son retrait de la vie politique.
« C'est avec une grande fierté que j'ai exercé les fonctions de président de l'Assemblée nationale du Québec. Ce fut un privilège de contribuer à rapprocher la population de l'institution qu'est l'Assemblée nationale, mais également de pouvoir servir les électeurs de ma circonscription pendant 33 années », a déclaré M. Chagnon.
Jacques Chagnon est président de l'Assemblée nationale depuis 2011 et député des circonscriptions de Saint-Louis, puis de Westmount-Saint-Louis depuis 1985. Au cours de sa carrière politique, il a agi à titre de ministre de l'Éducation et de ministre de la Sécurité publique. M. Chagnon a été décoré du grade de Grand-Croix de l'Ordre de la pléiade en 2011, il est Officier de la Légion d'honneur de la France depuis 2016, et il préside actuellement l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.
La présidence de M. Chagnon a été marquée, notamment, par de nombreuses décisions visant à protéger l'indépendance du pouvoir législatif. On lui doit également l'annonce de la construction d'un pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale, autofinancé à même les économies réalisées sur le budget d'opération.
Souhaitant améliorer le climat de travail et favoriser des valeurs de respect, M. Chagnon a mis sur pied un groupe de travail dont la réflexion s'est soldée par l'adoption de la Politique relative à la prévention et à la gestion des situations de harcèlement au travail. Fier ambassadeur de notre démocratie, il a fait rayonner l'Assemblée nationale à l'étranger en mettant en place de nombreuses ententes interparlementaires et de coopération. Il est ainsi devenu une figure grandement respectée sur la scène internationale.
Source et renseignements :
Julie Champagne
Conseillère en communication et relations médias
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : (418) 643-1992, poste 71115
[email protected]
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Partager cet article