OTTAWA, le 15 janv. 2013 /CNW/ - Le président et directeur général de l'Institut Nord-Sud (INS), M. Joseph Ingram quittera ses fonctions à la tête de ce centre d'études et de recherches réputé en août 2013. Au cours de son mandat de trois ans, il a recruté un nouveau groupe de jeunes chercheurs compétents et a rehaussé le profil de l'Institut dans les cercles locaux et internationaux du développement.
« Après mûre réflexion et des discussions avec ma famille, j'ai décidé de ne pas accepter l'offre du conseil d'administration consistant à prolonger de trois ans mon mandat qui prend fin en août 2013. La décision a été difficile à prendre en raison du profil que l'INS s'est donné et des projets passionnants que nous avons amorcés. J'ai aimé passionnément mon travail et j'estime que c'est un privilège pour moi de travailler avec un groupe exceptionnel de professionnels qui consacrent tous leurs efforts à résoudre des enjeux cruciaux pour le développement. »
Gil Winham, ancien président du conseil d'administration commente en ces termes le mandat de M. Ingram : « À titre de président de l'Institut Nord-Sud, Joseph Ingram a démontré une profonde compréhension du développement international ainsi que des talents de négociateur lui permettant de relever les nouveaux défis d'un environnement international en constante mutation - à une période où les fonds publics consacrés au développement international subissent les effets de la crise financière en cours. »
Pendant son mandat, M. Ingram a eu de nombreuses réalisations remarquables à son actif. Il a notamment obtenu l'appui soutenu de bailleurs de fonds clés, l'ACDI et le CRDI, et a organisé avec succès le « Forum de l'INS 2011 sur la Coopération multilatérale pour le développement dans un ordre mondial en évolution ». L'organisation du « Forum d'Ottawa 2013 de l'INS sur la gouvernance des ressources naturelles pour le développement de l'Afrique » est en cours. Il se tiendra au Château Laurier les 9 et 10 mai 2013. M. Ingram a également soutenu l'élaboration d'un nouvel outil d'accès libre pour retracer les contributions des donateurs internationaux, outil qui a retenu l'attention des organismes de développement nationaux et internationaux : The Canadian International Development Platform (CIDP) (Plateforme canadienne sur le développement international) disponible sur le site de l'INS (en anglais). Comme toujours, l'INS poursuit sa collaboration avec ses partenaires du Sud pour élaborer et diffuser la recherche de politiques appropriées.
La présidente du conseil, Arpi Hamalian, attribue à Joseph Ingram le mérite de « la poursuite des contributions de l'INS aux enjeux en matière de gouvernance mondiale, de genre et commerce, de développement dans des états fragiles, du travail sur les droits sociaux et économiques, de la gouvernance des ressources naturelles et en particulier de la gouvernance pour une croissance équitable ».
Joe Ingram quittera l'Institut Nord-Sud à la fin de son contrat en août 2013. Le conseil d'administration de l'Institut a constitué un comité consultatif de recherche dirigé par M. Philip Johnson, un ancien président du conseil, pour trouver un successeur et superviser la transition.
Le conseil d'administration et le personnel de l'INS se joignent au président du conseil pour souhaiter à Joe Ingram tout le succès possible dans ses projets futurs et pour reconnaître son travail et son engagement constants pour faire progresser l'Institut.
SOURCE : L'Institut Nord-Sud
Mallory Clyne
Gestionnaire des communications
L'Institut Nord-Sud
Tél. : 613-244-3035
[email protected]
Partager cet article