Le président de SGI reçoit un 300e titre universitaire honorifique, de
l'Université du Massachusetts de Boston
TOKYO, le 22 nov. /CNW/ - Daisaku Ikeda, président de l'association bouddhiste Soka Gakkai International et fondateur de l'Université Soka, a reçu le titre de Docteur honoris causa ès lettres humaines de l'Université du Massachusetts, à Boston, à l'occasion d'une cérémonie tenue à Shinjuku Ward, à Tokyo, le 21 novembre.
Ce titre porte à 300 le nombre total de titres de doctorat honorifique, de professeur honorifique et d'autres titres équivalents qui ont été décernés à M. Ikeda par des établissements d'enseignement supérieur d'une cinquantaine de pays, afin de souligner son travail pour promouvoir la paix ainsi que les échanges culturels et l'éducation selon un modèle humaniste.
Le chancelier de l'Université du Massachusetts de Boston, J. Keith Motley, Ph. D., a dirigé une délégation, dont faisaient partie le vice-recteur principal et vice-chancelier des Affaires universitaires, Winston E. Langley, Ph. D., et la vice-rectrice et directrice des Affaires internationales et transnationales, la professeure Eunsook Hyun, qui effectuait un séjour au Japon afin de signer une entente d'échange avec l'Université Soka et de remettre le doctorat honorifique à M. Ikeda.
L'Université du Massachusetts de Boston fait partie du système de l'Université du Massachusetts. Université publique axée entre autres sur la recherche, elle est fréquentée par 11 000 étudiants du premier cycle et par 4 000 étudiants dans les cycles supérieurs.
Au cours de la cérémonie, Dr Motley a présenté M. Ikeda comme suit : « Leader bouddhiste mobilisateur, militant pour la paix, auteur, éducateur et fondateur d'établissements contribuant à l'amélioration de l'humanité et exerçant une influence dans le monde». Il a par ailleurs salué les efforts de M. Ikeda pour promouvoir l'autonomisation et l'engagement social.
Voici ce qu'a déclaré M. Ikeda : « Je suis très honoré. J'ai accepté au nom des membres de SGI du monde entier l'ensemble des titres universitaires honorifiques que j'ai reçus. Ces marques de distinction soulignent leurs contributions à divers domaines. En tant que citoyen, je redoublerai d'efforts afin de promouvoir la paix, les échanges culturels et l'éducation. »
M. Ikeda et Dr Motley ont tous deux indiqué que le rôle de l'éducation est de renforcer ceux qui se mobilisent pour le bien-être de l'humanité, surtout dans les périodes de profond désarroi et de grande confusion.
M. Ikeda a reçu son premier doctorat honorifique en mai 1975 de l'Université d'État de Moscou, en reconnaissance de ses engagements dans le domaine de l'éducation, de son travail en faveur de l'abolition des armes nucléaires et de ses écrits philosophiques. Depuis, un large éventail d'universités lui ont décerné des titres honorifiques, dont l'Université Tsinghua, l'Université de Hong Kong, l'Université de Denver, l'Université de Glasgow, l'Université de Delhi, l'Université de Sydney, l'Université fédérale de Rio de Janeiro et l'Université du Ghana.
Né en 1928, Daisaku Ikeda fut président de l'association bouddhiste Soka Gakkai de 1960 à 1979. En 1975, il est devenu le président fondateur de Soka Gakkai International (SGI), qui regroupe maintenant 12 millions de membres dans le monde. M. Ikeda a également fondé l'Institut de philosophie orientale, l'Association des concerts Min-On, le musée d'art Fuji de Tokyo, le système d'éducation Soka de la maternelle à l'université, l'Institut Toda pour la paix mondiale et pour une politique prospective ainsi que le Centre Ikeda pour la paix, l'éducation et le dialogue. Auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie bouddhiste, plus de 50 de ses dialogues avec de grands théoriciens de différentes cultures ont été publiés.
Consultez le site : www.daisakuikeda.org (en anglais)
Renseignements:
Joan Anderson
Bureau de l'information publique
Soka Gakkai International
Tél. : +81-3-5360-9482
Téléc. : +81-3-5360-9885
Courriel : janderson[at]sgi.gr.jp
Partager cet article