OTTAWA, le 20 déc. 2016 /CNW/ - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), a informé la ministre de la santé, l'honorable Jane Philpott, et le Conseil d'Administration des IRSC, de son intention de quitter la fonction publique et la direction des IRSC à la fin mars 2017.
Au cours de son mandat aux IRSC, le Dr Beaudet a piloté de nombreuses initiatives nationales d'envergure, telle la Stratégie de recherche axée sur le patient, ainsi qu'une réforme majeure des programmes de recherche libre et des processus d'évaluation par les pairs. Sur la scène internationale, il s'est fait le champion de plusieurs programmes de collaboration multilatérale, dont l'Alliance mondiale pour les maladies chroniques, dont il préside actuellement le Conseil.
L'honorable Michael Wilson, vice-président du Conseil d'Administration des IRSC, a félicité le Dr Beaudet en ces termes: « au nom de l'ensemble du Conseil, je tiens à exprimer notre profonde gratitude et reconnaissance à Alain pour ses près de neuf ans de service auprès du public et de la communauté scientifique. Sa présidence a largement contribué à amener les IRSC à reconnaître l'excellence dans tous les secteurs de la recherche en santé, tel que requis par leur mandat. »
Le Dr Beaudet a indiqué que son départ venait à point nommé dans l'évolution de l'organisme. "Même si je me trouve à quitter quelques mois avant la fin de mon second mandat, il m'apparaissait important, compte tenu de la nouvelle priorisation de la science au sein du gouvernement fédéral, de permettre à un nouveau leadership de saisir les opportunités qui vont s'offrir."
« Ce fut un privilège et un honneur de diriger les IRSC, et je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers le personnel el les directeurs scientifiques pour leur dévouement à l'égard des IRSC et de la communauté scientifique», a ajouté le Dr Beaudet.
Le poste de président des IRSC est une nomination en Conseil et M. Wilson a indiqué que lui et la haute direction des IRSC collaboreront avec le Cabinet de la ministre de la santé afin d'entamer le processus de recrutement pour la succession du Dr Beaudet.
SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada
Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article