Le président des TCA exhorte le gouvernement du Canada de conserver sa
participation dans GM
TORONTO, le 18 nov. /CNW/ -Tout en qualifiant le premier appel public à l'épargne de General Motors de « bonne nouvelle » pour l'entreprise et l'ensemble du secteur de l'automobile, Ken Lewenza, président des TCA, met en garde le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario contre une vente hâtive de leurs actions dans l'entreprise.
« Cela illustre bien comment GM continue de reprendre de sa stabilité au Canada comme aux États-Unis », a déclaré M. Lewenza. « Toutefois, les deux gouvernements ne devraient pas se presser de vendre leurs actions. »
M. Lewenza affirme que la conservation de leurs actions dans General Motors pourrait s'avérer lucrative à long terme pour les gouvernements, à mesure que l'entreprise reprendra de la vigueur et que le cours de son action grimpera.
« Pour les contribuables et les travailleurs canadiens, le gouvernement ferait mieux de conserver une portion importante de ses actions pour s'assurer que l'entreprise maintienne sa présence manufacturière au Canada et pour préserver des emplois aux Canadiens.
M. Lewenza souligne que le redressement de General Motors est une autre preuve de l'importance des interventions gouvernementales pour venir en aide aux secteurs clés, comme le secteur de l'automobile, lorsqu'ils se détériorent à cause de problèmes liés au libre marché, comme le gel du crédit et la crise financière de 2008-2009.
« Sans un important soutien gouvernemental, nous aurions perdu plus de 9 000 emplois à GM et des milliers d'autres dans le secteur des pièces d'automobiles en plus des emplois indirects. Le gouvernement a fait ce qu'il fallait en intervenant pour sauvegarder ces emplois, particulièrement pendant que des centaines de milliers de Canadiens perdaient leur emploi en raison de la récession. L'aide gouvernementale a permis d'éviter ce qui aurait pu être un désastre dans plusieurs régions du pays et de préserver l'assiette fiscale du gouvernement. En fin de compte, ce sera un bon coup pour les travailleurs, pour l'économie et pour les contribuables. »
Renseignements:
Shannon Devine, communications, Syndicat des TCA (cell.), 416-302-1699; ou John McClyment, 416-495-3766
Partager cet article