Le président-directeur général Claude Mongeau affirme que la remarquable
transformation du CN repose sur la vision, l'innovation et l'exécution
MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a affirmé aujourd'hui que l'ascension du CN, du rang de suiveur à celui de leader du secteur ferroviaire, dans ce qui a été "l'une des plus profondes transformations d'entreprises à avoir jamais été réalisées au Canada", découle d'une vision d'entreprise irrésistible, de l'innovation continuelle et de la solide exécution en matière d'exploitation.
Prenant la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Mongeau a déclaré que le CN avait accompli des pas de géant depuis son premier appel public à l'épargne (PAPE), en 1995. Aujourd'hui, le CN est le chef de file du secteur du rail en Amérique du Nord sur le plan de la rentabilité et il est reconnu comme un exploitant ferroviaire de classe mondiale du fait de son modèle d'affaires s'appuyant sur l'exploitation ferroviaire précise. Le CN, dont l'exploitation était auparavant concentrée essentiellement au Canada, exerce aujourd'hui ses activités dans 16 États américains et dans huit provinces canadiennes, grâce à ses acquisitions ferroviaires de 8 G$ CA au cours des 15 dernières années. Sa capitalisation boursière, qui était de 2,2 G$ CA seulement au moment de la privatisation, s'établit aujourd'hui à 30 G$ CA, et le rendement total versé aux actionnaires, y compris les dividendes, correspond à 21 % par année depuis le PAPE.
"En misant sur une base solide, nous poursuivons une aventure qui nous permettra d'atteindre un niveau supérieur d'excellence en ce qui trait aux opérations et au service", a expliqué M. Mongeau. En tout premier lieu, nous visons à véritablement devenir le chemin de fer au cœur de l'amélioration des chaînes d'approvisionnement pour aider nos clients à prospérer et à réussir dans leurs marchés finaux."
C'est précisément ce que fait le CN, selon M. Mongeau, qui donne à titre d'exemple les innovations récentes comme les accords en matière de collaboration et de niveaux de service avec les ports et les exploitants de terminaux des côtes est et ouest au Canada, les ententes en matière de chaînes d'approvisionnement de bout en bout avec ses clients expéditeurs de charbon et le programme très efficace de livraison à horaires fixes des wagons céréaliers vides aux silos.
"C'est une question de collaboration entre les partenaires, de transparence quant aux faits et de poursuite des intérêts commerciaux. Une façon irrésistible d'aller de l'avant. (...) Une manière efficace de trouver des solutions pour redresser une situation afin que nous puissions saisir notre part des marchés mondiaux."
M. Mongeau a précisé que le changement est une constante dans l'aventure vers l'avenir du CN. "Et la position où je me trouve me permet de dépasser le cadre du CN et de suggérer que le Canada a besoin d'un plus grand nombre d'exemples de réussite.
Étant donné que le monde ne cesse d'évoluer, nous devons tous accueillir le changement plutôt que de le fuir. Nous devons tous rehausser notre niveau de jeu parce que le jeu change constamment."
Pour M. Mongeau, les changements positifs qui découlent de la transformation du CN montrent à quel point il est important que le Comité d'examen des services de transport ferroviaire de marchandises fasse des choix judicieux dans les recommandations finales à venir qu'il présentera au gouvernement fédéral. Un environnement axé sur les marchés demeure un élément crucial d'amélioration de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et de l'innovation, a-t-il ajouté, et l'une des principales raisons pour lesquelles le Comité devrait maintenir le cap en faveur d'un cadre commercial pour le secteur ferroviaire.
"Le choix de politique est clair. C'est une question de vision, d'innovation et d'exécution. Il s'agit d'encourager l'amélioration et de récompenser financièrement ceux qui y participent. Il s'agit de viser l'innovation et la productivité pour contribuer à promouvoir la prospérité partout au Canada."
Pour consulter l'allocution de M. Mongeau, cliquez sur www.cn.ca/documents/Media/claude-mongeau-speech-desjardins-20101214-fr.pdf
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.
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