Le président-directeur général du CNRS reçoit l'insigne d'officier de l'Ordre national du Québec
QUÉBEC, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a remis l'insigne d'officier de l'Ordre national du Québec à M. Alain Fuchs, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France, lors d'une cérémonie tenue dans le cadre de la visite du président de la République française, M. François Hollande.
M. Fuchs a donné une impulsion remarquable à la recherche scientifique, notamment en créant trois unités de recherche mixtes internationales en collaboration avec des universités québécoises, dans le domaine des études arctiques à l'Université Laval, des mathématiques à l'Université de Montréal, et des nanotechnologies à l'Université de Sherbrooke.
« En favorisant la collaboration entre le CNRS et nos universités dans des domaines scientifiques de pointe, vous contribuez à enrichir les liens entre nos sociétés et à promouvoir nos chercheuses et chercheurs. C'est un honneur pour nous de vous accueillir dans l'Ordre national », a déclaré le premier ministre à M. Fuchs, lors de la cérémonie.
À propos de l'Ordre national du Québec
Fondé en 1984, l'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les membres de l'Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire. L'Ordre compte 907 membres, dont 854 personnalités québécoises et 53 étrangères, nommées au grade de grand officier, d'officier ou de chevalier.
Les notes biographiques de M. Fuchs sont jointes à la présente.
Alain Fuchs
Alain Fuchs affiche un remarquable parcours comme professeur de chimie à l'Université Paris-Sud, où il a fondé et dirigé deux laboratoires. Depuis 2010, cet ex-directeur de Chimie ParisTech, l'une des meilleures écoles d'ingénieurs chimistes de France, préside aux destinées du Centre national de recherche scientifique (CNRS) au sein duquel il a fait une partie de sa carrière. Cet organisme public français est le premier producteur mondial de publications scientifiques avec plus de 1100 laboratoires qu'il soutient et qui sont pour la plupart des unités dites « mixtes ». M. Fuchs a su engager le CNRS avec succès dans un important virage à l'étranger, triplant le nombre d'unités mixtes internationales (UMI). Grâce à son action, trois UMI ont été créées de toutes pièces au Québec, respectivement dans trois universités, avec un domaine spécifique pour chacune : études arctiques à l'Université Laval, mathématiques à l'Université de Montréal et nanotechnologies à l'Université de Sherbrooke.
SOURCE : Cabinet du premier ministre
Source : Harold Fortin, Porte-parole, Cabinet du premier ministre, 418 643-5321; Information : Claire Deslongchamps, Directrice, Secrétariat de l'Ordre national, 418 644-2816
Partager cet article