Le président du comité exécutif présente l'affectation des surplus budgétaires de la Ville de Montréal provenant de l'année 2018
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Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif14 mai, 2019, 10:15 ET
MONTRÉAL, le 14 mai 2019 /CNW Telbec/ - C'est à la suite d'un excellent bilan financier pour l'année 2018 de la Ville de Montréal que le président du comité exécutif et responsable des finances, M. Benoit Dorais, présente les différentes affections en lien avec le surplus budgétaire global de 212,7 M$ qui viendra bénéficier aux Montréalaises et Montréalais à travers les services qui leur tiennent à cœur.
« Plusieurs éléments, dont la force du marché immobilier et notre gestion rigoureuse des deniers publics, nous ont permis de dégager une marge de 212,7 M$. La majeure partie de ces affectations seront consacrées aux besoins et priorités des Montréalaises et des Montréalais, particulièrement quand on voit les sommes affectées au service des citoyennes et des citoyens pour le financement des projets en habitation, en mobilité, en environnement ainsi que pour la mise à niveau de nos infrastructures », a déclaré M. Dorais.
Service aux citoyens
« Les sommes retournées aux arrondissements leur permettront de maintenir les services de proximité aux citoyens. Quant à la réserve neige que nous avons créée l'an dernier, cette affectation de 22,5 M$ fera en sorte de maintenir le montant de cette réserve à 45 M$. Cela nous aidera dans les prochaines opérations de déneigement et pour faire face aux hivers rigoureux que nous connaissons », a souligné M. Dorais.
Gestion responsable de l'endettement
« Depuis 2007, aucun montant additionnel n'avait été consacré au remboursement de la dette. Pour une première fois dans l'affectation des surplus, un montant de 40 M$ sera cette année dédié à la réduction de l'endettement de la ville. Cette affectation responsable des surplus vis-à-vis de la dette nous permettra de continuer le rattrapage du déficit d'entretien de nos infrastructures tout en limitant le ratio d'endettement, en respectant de la sorte le principe d'équité intergénérationnelle », a ajouté M. Dorais.
Voici les principaux dossiers pour lesquels l'Administration municipale présente les affectations de surplus budgétaires :
- Surplus de gestion des arrondissements : 74,1 M$ sont retournés dans les surplus des arrondissements en lien avec les opérations;
- Gestion responsable de l'endettement : 40 M$ sont affectés à ce poste;
- Réserve neige : 22,5 M$ pour le renflouement de la réserve neige;
- Mesures innovantes en habitation : 10 M$;
- Études d'avant projet : 3,2 M$ pour assurer le coût d'étude non capitalisable de grands projet en matière de culture ou de mobilité;
- Entretien des réseaux secondaires au Service de l'eau : 3 M$ pour la réalisation d'activités d'entretien des réseaux secondaires d'aqueduc et d'égout en arrondissement;
- Bureau projet Notre-Dame : 2 M$.
Le dossier sera soumis pour approbation à la prochaine assemblée du conseil municipal.
Rappelons que le rapport financier de l'année 2018, la Reddition de comptes financière 2018 et les documents afférents sont accessibles sur le site web de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/finances.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Directeur des relations médias, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Gonzalo Nunez, Relationniste, Service des communications, 514 868-1127
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