Le président et chef de la direction de Baycrest et du Centre d'innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement de Toronto a été nommé au comité consultatif ministériel sur la démence du gouvernement fédéral English
TORONTO, le 14 mai 2018 /CNW/ - Baycrest et le Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) sont heureux d'annoncer que son président et chef de la direction, le Dr William E. Reichman, a récemment été nommé coprésident du nouveau comité consultatif ministériel sur la démence, par le gouvernement fédéral.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, a annoncé aujourd'hui, à la Conférence nationale sur la démence à Ottawa, la création d'un comité consultatif ministériel pour la conseiller sur les questions liées à la santé des personnes atteintes de démence. Le comité, coprésidé par le Dr Reichman, et Pauline Tardif, directrice générale de la Société Alzheimer du Canada, représenteront les personnes atteintes de démence, leurs soignants, les chercheurs, les groupes de défense et les professionnels de la santé.
Cette Conférence nationale sur la démence aura lieu les 14 et 15 mai et réunira un large éventail de groupes d'intervenants et de partenaires de partout au pays pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie nationale sur la démence.
« Je suis honoré de me joindre au comité consultatif ministériel sur la démence à titre de coprésident et de travailler avec la Société Alzheimer du Canada et d'autres membres, a déclaré le Dr Reichman. « La prévalence croissante de la démence est l'un des plus grands défis de santé publique de notre époque. Cette stratégie offre l'occasion d'intégrer les points de vue communs de tous les intervenants touchés par la démence et de tirer parti des atouts d'innovation que nous avons partout au pays. Ensemble, nous devons veiller à ce que des mesures de soutien clés soient en place pour répondre aux besoins de la population vieillissante. L'engagement du gouvernement fédéral à élaborer une stratégie nationale sur la démence est un grand pas en avant pour tous les Canadiens aujourd'hui et pour les générations à venir. »
La Conférence nationale sur la démence et la mise sur pied du comité consultatif ministériel sur la démence constituent deux éléments clés de la Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.
Le Dr Reichman, expert de renommée internationale en santé mentale gériatrique et en soins aux personnes atteintes de démence, est président et chef de la direction de Baycrest, l'un des principaux centres universitaires des sciences de la santé au monde, qui se spécialise dans le vieillissement, les soins aux personnes âgées et les fonctions cérébrales et qui abrite le Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement. Baycrest a également annoncé récemment qu'il deviendra le siège social et le Centre du réseau de recherche du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, le principal centre de recherche sur tous les aspects de la recherche portant sur les maladies neurodégénératives qui affectent les facultés cognitives pendant le vieillissement, y compris la maladie d'Alzheimer.
Le Dr Reichman est également professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l'Université de Toronto, ancien président de l'American Association for Geriatric Psychiatry et de la Geriatric Mental Health Foundation et président désigné de l'International Psychogeriatric Association. Il a conseillé plusieurs échelons de gouvernement aux États-Unis, au Canada et en Chine sur l'incidence du vieillissement de la population sur la demande de soins de santé et sur le mandat d'appuyer des approches novatrices de la prestation de services.
Le Dr Reichman a été le fondateur et le premier président de la Seniors Quality Leap Initiative, une collaboration entre d'importantes organisations de soins aux personnes âgées et leurs universités affiliées aux États-Unis et au Canada, qui travaillent ensemble pour faire progresser l'efficacité des soins de longue durée partout dans le monde.
Au sujet de Baycrest
Fondée il y a maintenant 100 ans, Baycrest est un leader mondial en matière de vie en établissement d'hébergement, de soins de santé, de recherche, d'innovation et d'éducation dans le domaine gériatrique, qui met tout particulièrement l'accent sur la santé du cerveau et le vieillissement. Affiliée à part entière à l'Université de Toronto, Baycrest offre d'excellents soins aux personnes âgées, ainsi qu'un vaste programme de formation clinique destiné à la prochaine génération de professionnels de la santé, en plus d'exploiter l'un des meilleurs instituts de recherche en neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute. Baycrest abrite le Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, un stimulateur de solutions qui cherche à favoriser l'innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Elle a aussi mis au point Cogniciti, une évaluation gratuite et en ligne de la mémoire pour les Canadiens et les Canadiennes âgés de 40 ans et plus qui sont inquiets au sujet de leur mémoire. Fondée en 1918 sous le nom de Jewish Home for Aged (maison juive pour personnes âgées), Baycrest continue d'épouser la tradition de longue date de tous les grands établissements de santé juifs, qui consiste à améliorer le bien-être des personnes dans leurs collectivités locales et dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.baycrest.org.
Le Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau; il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue de la conception, de la mise à l'essai et de la diffusion d'idées et de technologies nouvelles répondant aux besoins non satisfaits en matière de santé du cerveau et de soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l'histoire du Canada. Le CABHI est une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l'industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement; son but est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez consulter : www.cabhi.com.
SOURCE Baycrest Centre for Geriatric Care
Arielle Zomer, Spécialiste principale des communications, CABHI, 416-937-5741, [email protected]; Andy Levy-Ajzenkopf, Baycrest Health Sciences, 416-785-2500 ext. 5527, [email protected]
Partager cet article