Le président sortant de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier souhaite faire une mise au point English
ROSEMÈRE, QC, le 21 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le président de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL), M. Nick Milas, est fier d'annoncer que grâce à différents partenariats, comme celui avec la Commission scolaire Lester-B.-Pearson et Edu-Edge, la commission scolaire pourra établir, à Laval, un centre de formation professionnelle spécialisé dans le domaine de la santé pour une clientèle internationale. La commission scolaire prévoit que ce programme génèrera des revenus de 2 828 000 $ et des profits de l'ordre de 643 000 $ au cours de la présente année seulement.
Les élèves de la CSSWL bénéficieront de cette source supplémentaire de revenus dans le cadre des services technologiques, complémentaires et éducatifs qui résultent des priorités budgétaires établies par le conseil. « Ces initiatives sont au cœur du plan stratégique de la commission scolaire. En dépit des compressions budgétaires de 5,8 M$ des dernières années, le conseil a déployé des efforts pour garantir que les besoins des élèves sont satisfaits et que les ressources nécessaires à leur réussite scolaire sont disponibles, » déclare M. Milas.
M. Milas ne s'est pas porté candidat aux prochaines élections scolaires en raison de ses obligations professionnelles. Toutefois, il souhaite que le conseil des commissaires actuel laisse un héritage positif. « Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli en si peu de temps avec le Programme pour élèves internationaux. Le prochain conseil sera en mesure de superviser la progression de cette initiative. »
Lors de sa séance du 25 juin 2014, le conseil des commissaires a mandaté la directrice générale, par voie de résolution, de rechercher des partenariats en vue du déploiement du Programme pour élèves internationaux. Ce plan a été mis en œuvre durant l'été par un voyage en Inde et en Chine.
« Les accusations formulées par certains commissaires sur les détails entourant mon voyage en Inde ont été jugées non fondées par le commissaire à l'éthique de la CSSWL, » poursuit M. Milas qui a été exonéré des neuf allégations de contravention au code d'éthique de la CSSWL.
M. Milas a été atterré par ces allégations de manquement à l'éthique et stipule que de telles accusations non fondées :
- portent atteinte à la réputation et à la crédibilité de la CSSWL;
- mettent en péril les relations avec d'autres commissions scolaires;
- compromettent les partenariats éventuels avec le secteur privé;
- entachent la réputation de tout le système d'éducation anglophone à travers le Québec sur le plan international;
- dissuadent les membres du personnel de faire preuve d'innovation en cette période de compression budgétaire.
«Je n'accepterai pas que le travail accompli au cours des dernières années soit détruit par certains commissaires qui n'ont aucun programme, » affirme M. Milas qui espère voir le Programme pour élèves internationaux continuer de se développer dans les années à venir. « La façon dont se comportent certains commissaires n'est certes pas un bon exemple de gouvernance et la dépense de plus de 11 000 $ que cette plainte a entraînée est une perte importante d'argent en cette période de contraintes budgétaires.
Ce n'est PAS mettre les élèves au premier plan!
Je veux m'assurer que le nouveau conseil n'aura pas à régler des problèmes non résolus par l'ancien conseil.
J'espère que ceci met un terme aux rumeurs et commérages qui ont perturbées le bon déroulement de la commission scolaire pour que nous puissions maintenir la stabilité, la transparence et l'élan positif que nous avons à la CSSWL.
Meilleurs vœux de succès au nouveau conseil qui se joindra à une commission scolaire incroyable avec un taux de diplomation de 85.2%!
SOURCE : Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
Susan O'Keeffe, 450-621-5600, ext. 1351
Partager cet article