Le prêt du Plateau Mont-Royal est remboursé
MONTRÉAL, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, annonce que son arrondissement a remboursé la dernière tranche de 764 600 $ du prêt neige de 2,3 millions $ laissé par l'administration Fotopoulos. Pour ce faire, l'arrondissement a utilisé le surplus d'opérations de 670 500 $ de l'année 2011 et l'a complété par une ponction de 94 100 $ dans le surplus neige de l'hiver 2011-2012. « En tout, depuis notre arrivée au pouvoir, c'est 4,5 millions $ que notre administration a pu dégager pour payer les dettes et regarnir en partie la réserve neige et la réserve légale qui étaient à sec lors de notre arrivée », a expliqué le maire Ferrandez.
Les efforts des citoyens du Plateau-Mont-Royal ont porté fruit
Il y a quelques jours, le président du comité exécutif, Michael Applebaum, confondant malheureusement le bilan de l'année 2011 et le résiduel de la dette à payer a induit les Montréalais en erreur sur les efforts et les résultats du Plateau-Mont-Royal en termes budgétaires. « C'est d'autant plus dommage, souligne Luc Ferrandez, que l'administration du Plateau et les résidants ont consenti à des efforts importants pour effectuer un spectaculaire redressement financier ». Entre autres, le maire du Plateau Mont-Royal évoque les décisions souvent controversées en matière de déneigement et de stationnement.
Ce redressement étant réalisé, « nous allons pouvoir réviser certaines des décisions les plus contraignantes pour la population et réinvestir dans les domaines pour lesquelles les lacunes de ressources et d'équipements nuisent à une qualité de service optimale. Je pense notamment au déneigement, mais aussi à la propreté des rues », a déclaré le maire Ferrandez.
Rappel des faits concernant l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Les contribuables du Plateau-Mont-Royal ont versé des taxes supplémentaires d'environ 100 millions $ entre 2010 et 2012, par rapport à 2009. Loin de retourner à l'arrondissement un seul dollar de cet accroissement de l'assiette fiscale, la Ville centre a, au contraire, diminué les budgets de fonctionnement et d'immobilisations accordés à l'arrondissement pendant cette période, tout en imposant des charges supplémentaires de 1 à 2 millions $ chaque année. Luc Ferrandez espère que les règles de partage des revenus fiscaux seront plus raisonnables à l'avenir pour les arrondissements. « Je rappelle que nous devons faire face à l'inflation avec des budgets qui ne sont pas indexés depuis de nombreuses années, malgré les hausses substantielles de taxes imposées à nos résidents. Nous nous sommes serrés la ceinture pour aider la Ville de Montréal à faire face à ses difficultés budgétaires, mais nous ne pouvons pas en porter tout le poids. J'espère que les aménagements qui seront annoncés incessamment refléteront cette réalité », a conclu Luc Ferrandez.
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 ou 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article