Le principal cheval de bataille des jeunes libéraux devient une mesure du gouvernement
QUÉBEC, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec salue la décision de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, et du ministre des Finances, Raymond Bachand, d'avoir fait le meilleur choix afin de garantir l'accessibilité aux études supérieures en annonçant la mise en place d'un mode de remboursement proportionnel au revenu (RPR) des prêts étudiants et de mesures améliorant l'accès des Québécois de la classe moyenne au régime de prêts et bourses.
Au cours des dernières années, la mise en place d'un RPR est devenue une demande prioritaire des jeunes libéraux. Après le dépôt d'un mémoire portant sur l'avenir des universités québécoises en décembre 2010, et au lendemain de l'Assemblée de la Commission-Jeunesse qui s'est tenue les 17 et 18 mars dernier, cette demande est devenue leur principal cheval de bataille. « Nombre de groupes auront choisi, dans le cadre du débat sur la hausse des droits de scolarité, d'opposer les deux objectifs que sont l'excellence et l'accessibilité de notre réseau d'éducation supérieure. Pour la Commission-Jeunesse, il n'est pas question de sacrifier l'une de ces ambitions au profit de l'autre. C'est pourquoi nous avons choisi de mettre de l'avant une solution qui nous permet de sortir du paradigme "gel-dégel", en appuyant la hausse des droits de scolarité afin de pallier le sous-financement chronique du réseau universitaire, tout en exigeant du gouvernement qu'il mette en place la meilleure mesure possible pour maintenir l'accessibilité soit, le remboursement proportionnel au revenu des prêts étudiants », explique Maripier Isabelle, présidente de la Commission-Jeunesse du PLQ.
L'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Québec permettra au régime d'aide financière aux études de s'adapter à la réalité de tous les Québécois, de garantir un meilleur accès aux prêts étudiants, et de les rembourser à un rythme adapté à leur niveau de vie, une fois leur diplôme obtenu. Un diplômé dont les revenus seraient plus faibles pourra automatiquement rembourser sur une plus longue période le même prêt qu'un diplômé ayant un meilleur revenu de travail.
« Le gel des droits de scolarité est irresponsable. Le refus d'investir massivement dans notre réseau universitaire est insoutenable. La seule voie d'avenir pour nos universités est de choisir d'en faire une priorité. Le secteur privé et les universités elles-mêmes ont été sollicités dans le budget 2011-2012. Le gouvernement s'est engagé à augmenter son propre effort de financement du réseau. Et les étudiants également, dans une moindre mesure. Ce qui nous préoccupe, c'est que nos politiques publiques permettent à chaque Québécois, peu importe son origine ou sa situation, de faire le choix des études supérieures. Avec le RPR, c'est un grand pas que nous venons de franchir comme société », affirme Maripier Isabelle.
La voie empruntée par le gouvernement démontre encore une fois l'influence des jeunes libéraux dans la sphère publique québécoise, sa capacité à initier d'importantes réformes en menant de front des débats cruciaux et en proposant des solutions audacieuses. La Commission-Jeunesse se réjouit de voir le gouvernement maintenir sa position courageuse, responsable et nécessaire sur la hausse des droits de scolarité, et choisir de poser les gestes nécessaires pour garantir davantage l'accessibilité du réseau.
Rappelons que la Commission-Jeunesse regroupe tous les membres jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.
Philip Proulx
Communications
Commission-Jeunesse du PLQ
[email protected]
438-881-7182
Partager cet article