Plus de 3 800 administrateurs diplômés du programme de 12 jours depuis dix ans
OTTAWA, le 8 oct. 2015 /CNW/ - L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), la principale association nationale d'administrateurs et de conseils d'administration au Canada, a annoncé aujourd'hui que son programme phare, le Programme de formation des administrateurs (PPA), s'élargit à nouveau pour inclure Ottawa parmi ses villes d'accueil. Avec cette récente expansion, le PPA sera désormais offert dans dix villes à travers le pays, ce qui en fait le principal programme national à l'intention des administrateurs d'expérience.
Élaboré conjointement par l'IAS et la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, le PPA sera offert en collaboration avec l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Le premier module débutera le 24 avril 2016 et la date limite de réception des demandes d'inscription est le 4 février 2016.
Le programme de 12 jours est déployé en quatre modules de trois jours. Les participants y apprennent les meilleures pratiques et connaissances concernant les tendances émergentes en matière de gouvernance au moyen d'une série de conférences, d'études de cas et de simulations de conseil. Une combinaison d'apprentissage pratique et de discussions en salle de cours aide les administrateurs à développer leurs compétences afin d'être plus efficaces dans l'accomplissement de leur mandat et d'ajouter de la valeur aux organisations qu'ils servent.
« Le PPA est unique dans la mesure où il se concentre sur l'apprentissage partagé entre pairs dans la salle de cours, affirme Christian Buhagiar, vice-président, Formation, à l'Institut des administrateurs de sociétés. Le fait de pouvoir compter à Ottawa sur une communauté dynamique et diversifiée d'administrateurs et de leaders d'affaires élèvera le niveau des discussions dans la salle de cours. En outre, le haut calibre d'administrateurs aguerris ainsi que d'enseignants et de spécialistes reconnus suscite un dialogue intéressant sur les enjeux pertinents aux yeux des administrateurs siégeant au conseil d'organisations à but lucratif et à but non lucratif de la région. »
« Le rôle de l'administrateur est devenu de plus en plus complexe et exigeant, souligne Richard Powers, directeur académique national du PPA à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto. En conservant une longueur d'avance, les administrateurs sont en mesure d'apporter plus de valeur aux conseils où ils siègent et d'offrir une contribution importante à l'avancement de la bonne gouvernance. »
« Nous sommes fiers d'accueillir le PPA afin de contribuer à mieux équiper les administrateurs siégeant aux conseils d'entreprises et aux institutions communautaires de la région d'Ottawa, explique François Julien, doyen de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Ce partenariat avec l'IAS nous offre une précieuse occasion de soutenir l'économie d'Ottawa en contribuant à l'édification d'une gouvernance et d'un leadership solides. »
Jusqu'à maintenant, plus de 3 800 administrateurs ont complété le programme, 3 000 d'entre eux étant détenteurs du titre IAS.A reconnu à l'échelle mondiale, qui témoigne de l'engagement d'un administrateur envers l'excellence à la table du conseil au moyen de l'apprentissage et du développement continus. Parmi les diplômés remarquables du PPA, on compte notamment Tim Macklem, doyen de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, et Coralie Lalonde, fondatrice et chef de la direction de Katsura Investments.
À propos du Programme de formation des administrateurs IAS-Rotman
Le Programme de perfectionnement des administrateurs a été élaboré conjointement par l'IAS et la Rotman School of Management de l'Université de Toronto pour aider les administrateurs à renforcer leurs compétences, élargir leurs connaissances et être plus efficaces dans la création et la protection de valeur pour les organisations et les sociétés qu'ils servent. Le PPA est donné par d'éminents enseignants du domaine des affaires, des administrateurs d'expérience et des spécialistes de la gouvernance aux écoles de gestion les plus réputées au Canada : la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, l'Asper School of Business de l'Université du Manitoba, la Beedie School of Business de l'Université Simon Fraser, la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill, l'Edwards School of Business de l'Université de la Saskatchewan, la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary, la Levene Graduate School of Business de l'Université de Regina, la Sobey School of Business de la Saint Mary's University, l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et la School of Business de l'Université de l'Alberta. Depuis le lancement du PPA, plus de 3 800 administrateurs ont complété le programme. Pour en savoir plus, visitez le site www.icd.ca/PPA.
À propos de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est la ressource incontournable et la voix des administrateurs et conseils d'administration au Canada dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et des sociétés d'État. À titre de communauté nationale des administrateurs, l'IAS est une association professionnelle sans but lucratif comptant plus de 10 000 membres et un réseau de 11 sections régionales à travers le Canada. Représentant les intérêts des administrateurs, l'IAS encourage le partage des connaissances et de la sagesse au moyen de la formation, de programmes et services de développement professionnel ainsi que d'un leadership et d'une représentation éclairés afin d'atteindre les normes les plus élevées en matière de gouvernance. Pour plus de renseignements, visitez le site www.icd.ca.
SOURCE Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
Maliha Aqeel, Directrice, Communications, Institut des administrateurs de sociétés, Tél : 1-877-593-7741, poste 229, Courriel : [email protected]
Partager cet article