Le printemps peut débuter : Cyclobus est de retour!
LAVAL, QC, le 30 avril 2014 /CNW Telbec/ - Bonne nouvelle pour les cyclistes de Laval : c'est jeudi le 1er mai qu'ils pourront à nouveau utiliser les supports à vélos Cyclobus installés sur l'ensemble des autobus de la flotte de la Société de transport de Laval (STL) et ce, jusqu'au 31 octobre.
Mis en place pour une 2e année consécutive, les supports à vélos, gratuits et faciles à utiliser, ont connu un grand succès l'été dernier alors qu'ils ont été utilisés par plus de 1 300 cyclistes, selon les signalements des chauffeurs.
Fait intéressant, selon Vélo-Québec près de 85 000 autobus ont des supports à vélos sur le continent nord-américain. C'est donc un indice que l'intérêt pour un tel équipement est de plus en plus élevé.
Quelques consignes à respecter pour que l'utilisation de Cyclobus se fasse en toute sécurité
- Les supports sont positionnés à l'avant de chaque véhicule. Chaque support peut contenir deux vélos et les utilisateurs doivent être âgés d'au moins 14 ans ou être accompagnés d'un adulte.
- Les heures d'utilisation des supports à vélos sont déterminées en fonction du lever et du coucher du soleil, soit :
Du 1er mai au 17 août : 5 h à 21 h
Du 18 août au 18 septembre : 5 h à 20 h
Du 19 septembre au 31 octobre : 6 h 30 à 19 h - Avant l'arrivée de l'autobus : tous les accessoires du vélo (panier, bouteille d'eau, sacoches, siège de bébé ou autres accessoires) doivent être retirés ;
- Lorsque l'autobus arrive : il faut indiquer au chauffeur l'intention d'utiliser le support à vélos ;
- Pour descendre : il faut emprunter la sortie avant de l'autobus et avertir le chauffeur.
Une façon économique, saine et fiable de se déplacer
Les cyclistes le savent : la combinaison bus et vélo est un bon moyen de parcourir de plus longues distances lors de leurs déplacements pour le travail ou les loisirs. La possibilité de transporter leur vélo dans les premières voitures du métro, de même que dans certains wagons identifiés dans les trains de banlieue, permet également de couvrir des distances considérables tout en gardant la forme.
La combinaison bus et vélo représente une façon économique et fiable de se déplacer. « L'an dernier, nous avons constaté avec plaisir la popularité de Cyclobus, » souligne Guy Picard, directeur général de la STL. « On se rend compte rapidement qu'il est simple et efficace d'utiliser les supports à vélos. La STL collabore également depuis de nombreuses années avec Vélo Québec pour encourager les Lavallois à se déplacer de façon plus active. Nous croyons que la combinaison bus et vélo est gagnante à de nombreux points de vue et avec le retour des beaux jours, nous vous invitons à l'essayer au moins une fois. Nous faisons le pari que vous allez l'adopter. »
Consultez le site stl.info.qc.ca. pour plus d'information sur les modalités d'utilisation des supports à vélos Cyclobus ou contactez le Centre contact clients au 450 688-6520.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises, qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, [email protected]
Partager cet article