Le prix Couronnement de carrière annuel de la Fondation pour le journalisme canadien : Qui proposerez-vous?
TORONTO, le 7 janv. 2014 /CNW/ - Les candidatures sont acceptées en ligne pour le prix Couronnement de carrière annuel de la Fondation pour le journalisme canadien. Ce prix récompense une personne qui a apporté, durant sa carrière, une contribution exceptionnelle au journalisme au Canada. La date limite pour les candidatures est le 30 janvier 2014.
Le récipiendaire doit avoir démontré, tout au long de sa carrière, un grand engagement envers les normes et les idéaux journalistiques les plus élevés. Son travail et sa contribution au journalisme et à la société doivent servir de modèles inspirant les autres à exceller. Le gagnant sera sélectionné par un jury et présenté à la 17e cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC au Fairmont Royal York de Toronto le 4 juin 2014.
Parmi les éléments à prendre en compte, on trouve les suivants : l'œuvre journalistique au cours de la carrière, la contribution à la société par un sens du journalisme exceptionnel et la reconnaissance et le respect de ses pairs et de la communauté. Ce Prix ne se limite pas à une catégorie particulière du journalisme, c'est pourquoi nous encourageons les candidatures en provenance de toutes les sphères du journalisme, notamment la politique, le journalisme général, les affaires, les arts et la culture, les sports et les caricatures/l'humour.
Le gagnant de l'année dernière était Michael Maclear, un journaliste en radiotélédiffusion, un correspondant à l'étranger et un cinéaste indépendant.
« Le prix Couronnement de carrière annuel de la FJC est exceptionnel », affirme Maclear. « Ce fut un grand privilège de passer près de 60 ans dans le journalisme canadien. »
M. Maclear a été le premier correspondant en Extrême-Orient de la CBC, couvrant notamment le Vietnam du Sud, en plus d'avoir été, en tant que correspondant de CBC à Londres, le seul journaliste occidental à avoir la permission de filmer au Vietnam du Nord à cette époque. Il a également été le premier correspondant à l'étranger de CTV situé à Londres. M. Maclear a travaillé pendant 35 ans comme auteur producteur indépendant. Pendant ce temps, il a réalisé le documentaire définitif Vietnam : The Ten Thousand Day War, une série télévisée en 26 épisodes, ainsi qu'un livre du même titre. M. Maclear a récemment publié un livre sur son expérience vécue au Vietnam du Nord, Guerilla Nation : My Wars In and Out of Vietnam.
M. Maclear fait maintenant partie de la liste de très estimées personnalités qui ont reçu ce Prix; parmi eux Joe Schlesinger, June Callwood, Lise Bissonnette, Peter Gzowski, Peter C. Newman, Robert Fulford et Bernard Derome.
Visitez notre site Web pour obtenir les détails concernant le Prix et soumettez votre candidature à l'aide du formulaire en ligne.
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
La Fondation pour le journalisme canadien (FJC), fondée en 1990, est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence en journalisme en récompensant les réalisations journalistiques remarquables par le biais d'un programme de remise de prix annuel, en mettant sur pied des activités facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les représentants du milieu universitaire et les étudiants au sujet du rôle joué par les médias au sein de la société canadienne, en apportant leur soutien à des sites Web consacrés au journalisme, par exemple J-Source.ca en anglais et ProjetJ.ca (en français), en collaborant avec les plus importantes écoles canadiennes de journalisme et en promouvant les possibilités de cours et de formations en journalisme et en recherche.
SOURCE : La Fondation pour le journalisme canadien
Natalie Turvey, directrice administrative
La Fondation pour le journalisme canadien
[email protected]
416-955-0394, poste 501
Partager cet article