Le prix de l'action de Capital régional et coopératif Desjardins enregistre une forte progression et atteint 17,90 $ English
2021, une année record avec des engagements de 698 millions de dollars
dans 249 entreprises, coopératives et fonds
Faits saillants au 31 décembre 2021
- Prix de l'action : 17,90 $, une hausse de 1,68 $ comparativement à 16,22 $ au 31 décembre 2020
- Rendement annuel : 10,3 %
- Bénéfice net record : 234,5 M$
- Rendement du portefeuille d'investissements à impact économique québécois : 18,5 %
- Rendement du portefeuille des autres investissements (placements) : 4,4 %
- Sommes record engagées par CRCD et ses fonds partenaires en 2021 : 698 M$ dans 249 PME, coopératives et fonds
MONTRÉAL, le 10 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) annonce que le prix de son action passe aujourd'hui à un nouveau sommet de 17,90 $, soit un gain de 1,68 $ comparativement au prix en vigueur un an plus tôt. CRCD a réalisé un bénéfice net de 234,5 M$ en 2021 pour un rendement annuel de 10,3 %. L'actif net se chiffre à 2 595 M$ au 31 décembre 2021, en hausse de 14,2 % par rapport à l'année précédente.
« Les montants record du prix de l'action et du bénéfice net s'ajoutent à la fierté de célébrer les 20 ans de CRCD, un fonds qui se distingue par l'appui qu'il consent, année après année, à la vitalité des régions du Québec », a déclaré Bernard Bolduc, président du conseil d'administration de CRCD.
Sur sept ans, soit la période de détention minimale obligatoire des actions de CRCD, le rendement composé de l'action est de 5,8 %i, auquel s'ajoute le crédit d'impôt obtenu lors de l'acquisition.
Les résultats annuels sont principalement attribuables aux activités d'investissements à impact économique québécois qui ont généré un rendement de 18,5 %. Celui-ci résulte du fait que la majorité des entreprises et coopératives du portefeuille ont connu une très bonne performance dans un contexte de relance.
Le portefeuille des autres investissements a généré un rendement de 4,4 %. Ce rendement s'explique principalement par les fonds d'actions détenus dans le portefeuille qui, propulsés par la hausse des marchés boursiers, ont connu une solide performance. Quant aux titres placés sur le marché obligataire qui représentent une pondération importante du portefeuille, ils ont subi l'incidence d'un retour à la hausse des taux d'intérêt affectant ainsi le rendement à la baisse.
Au cours de l'exercice 2021, les souscriptions d'actions se sont chiffrées à 140 M$ alors que les rachats ont totalisé 53 M$.
Un montant record d'engagements au profit de toutes les régions du Québec
Au 31 décembre 2021, ce sont 672 entreprises, coopératives et fonds qui bénéficiaient d'engagements de 1 975 M$ par CRCD et ses fonds partenaires, dont 698 M$ engagés en 2021, un montant qui dépasse nettement le sommet précédent de 400 M$ en 2019. Près de 73 % de ces PME sont situées dans des régions autres que Montréal et la Capitale-Nationale.
« Les sommes engagées en 2021 nous ont permis de dépasser significativement notre cible, a souligné Marie-Hélène Nolet, cheffe de l'exploitation de Desjardins Capital, le gestionnaire de CRCD. Avec notre solide présence en régions, plus de 75 % des transactions réalisées représentent des investissements de 2 M$ et moins. Nous avons également conclu six transactions de plus de 25 M$, soit près de 38 % des sommes engagées de l'année. Nous comptons poursuivre sur notre lancée en 2022 en accompagnant les entrepreneurs québécois à relever leurs défis, que ce soit la pénurie de main-d'œuvre, la chaine d'approvisionnement, le transfert d'entreprise en protégeant la propriété québécoise, l'automatisation de la production, le commerce en ligne, de même que la prospection de nouveaux marchés ici et à l'international ».
L'intérêt des investisseurs toujours au rendez-vous après 20 ans
L'intérêt des actionnaires pour l'achat d'actions de l'émission 2021 s'est maintenu alors que le montant maximal autorisé de 140 M$ a été entièrement écoulé. Concernant l'échange d'actions 2021, la demande des actionnaires a dépassé le montant autorisé de 50 M$. L'acceptation de ces demandes s'est effectuée au début de l'année 2022 au prorata de la demande.
À propos de Capital régional et coopératif Desjardins
Avec plus de 113 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique dont l'actif net atteint 2 595 M$. CRCD contribue au développement économique du Québec, notamment au moyen de plusieurs leviers qu'il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Capital. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici. C'est ainsi qu'au 31 décembre 2021, CRCD appuyait la croissance de plus de 670 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)
i Les rendements composés de l'action sont de 10,4 % pour un an, 5,3 % pour trois ans, 6,2 % pour cinq ans, 5,8 % pour sept ans et 5,0 % pour dix ans. Chacun de ces taux est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant. Ces taux ne tiennent pas compte de l'impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions de CRCD ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Consultez le prospectus en ligne avant d'investir. |
SOURCE Capital régional et coopératif Desjardins
À l'intention des journalistes uniquement : Richard Lacasse, porte-parole, Capital régional et coopératif Desjardins, media@desjardins.com; À l'intention des investisseurs : Service des relations avec les actionnaires, 1 888 522-3222
Partager cet article