TELUS devient la première entreprise à être reconnue par l'AFP Québec
Une histoire 85 ans d'innovation pour le mieux-être des communautés québécoises
MONTRÉAL, le 16 nov. 2012 /CNW/ - TELUS devient la première organisation à recevoir le prix de l'entreprise philanthropique de l'année de l'Association des professionnels en philanthropie - Chapitre du Québec (AFP Québec).
François Gratton, président de TELUS Québec et Provinces de l'Atlantique, et vice-président du comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal, recevra cet honneur au nom de TELUS dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie. Lors de cette journée, l'AFP Québec rend hommage à des individus et des entreprises qui, par leur engagement dans la communauté, contribuent considérablement au mieux-être des collectivités québécoises. La candidature de TELUS a été soumise par le Phare Enfants et Familles.
« TELUS joue un rôle inestimable dans le développement de la culture philanthropique au Québec. Elle est une référence internationale pour son investissement communautaire et nous sommes heureux de reconnaître son engagement en lui remettant le tout premier prix de l'entreprise philanthropique de l'année, souligne Susan Reitz, présidente de l'AFP Québec. Nous espérons que cette reconnaissance sera une source d'inspiration pour de nouveaux projets philanthropiques novateurs. »
Depuis 2000, l'équipe TELUS a donné collectivement plus de 300 millions de dollars à de nombreux organismes de bienfaisance partout au pays et offert plus de 4,7 millions d'heures de bénévolat. L'an dernier, au Québec seulement, l'entreprise a remis plus de 5 millions de dollars à plusieurs dizaines d'organismes incluant Opération Enfant Soleil, l'Association du cancer de l'Est du Québec, le Phare Enfants et Familles et la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Ces efforts ont notamment été reconnus en 2010, lorsque TELUS a été la première entreprise canadienne nommée entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals.
« Notre stratégie communautaire est animée par une philosophie qui est au cœur de notre ADN corporatif : Nous donnons où nous vivons. En effet, nous croyons fermement que pour réussir en affaires, nous devons également contribuer au mieux-être des collectivités où nous sommes présents, souligne François Gratton. Nous sommes profondément honorés de recevoir cette distinction d'AFP Québec et nous allons célébrer avec les 5 500 membres de notre équipe au Québec qui sont des bénévoles dévoués et avec nos clients. C'est grâce à la confiance indéfectible de ces derniers que nous pouvons autant redonner à nos communautés. »
Des membres de l'équipe dévoués
Un aspect clé des initiatives philanthropiques de TELUS est la participation de ses employés et de ses retraités. TELUS mobilise et encourage les membres de son équipe au moyen de plusieurs programmes, notamment en égalisant les dons versés par ses employés à des organismes de charité enregistrés. De plus, les membres de l'équipe actifs et retraités qui enregistrent au moins 50 heures de bénévolat individuellement peuvent demander l'octroi d'un don de 200 $ qui sera versé à l'organisme de leur choix. TELUS organise annuellement la Journée du bénévolat de TELUS où plus de 12 000 personnes à travers le pays se retroussent les manches pour participer à des activités communautaires d'organismes locaux. La Marche annuelle pour la guérison du diabète, une activité clé de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, a réuni à elle seule cette année plus de 4 200 bénévoles de l'équipe TELUS partout au Canada.
Des comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays
TELUS est convaincue que la meilleure façon d'apporter des améliorations dans les collectivités est de confier la prise de décisions en matière d'investissement communautaire à des dirigeants locaux. Dans cette optique, l'entreprise a créé 11 comités d'investissement communautaire, partout au pays et incluant trois au Québec, qui ont versé plus de 30 millions de dollars à plus de 2 800 projets communautaires depuis 2005. Les membres du comité évaluent les demandes de dons reçues en accordant la priorité aux projets concernant les domaines de la santé et du mieux-être dans notre environnement, de l'éducation et du sport et des arts et de la culture. Les projets doivent avant tout venir en aide aux jeunes et faire preuve d'innovation technologique ou sociale.
Des appareils pour la cause
TELUS met également sur pied des initiatives novatrices de marketing de causes sociales qui permettent à nos clients d'appuyer des organismes de leur collectivité lorsqu'ils s'abonnent à Télé OPTIK ou achètent des appareils. Ces campagnes ont permis à TELUS de verser 10 millions de dollars à 40 projets communautaires depuis 2009, incluant 560 000 $ à Opération Enfant Soleil de 2010 à 2012, et 650 000 $ à Conservation de la nature Canada.
TELUS
TELUS (Bourse de Toronto : T, T.A; Bourse de New York : TU) est une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,8 milliards de dollars et à 13 millions de connexions clients, dont 7,6 millions d'abonnés des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et 635 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission mobile de données et de la voix, des services IP, de télévision et des services vidéo et de divertissement.
Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les collectivités depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.
Bas de vignette : "La candidature de TELUS pour le prix de l'entreprise philanthropique de l'année a été soumise par le Phare Enfants et Familles. Sur la photo : Bernard Lamarre, François Gratton (TELUS) et Lyse Lussier (Phare Enfants et Familles)(Groupe CNW/TELUS Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121116_C8872_PHOTO_FR_20817.jpg
Bas de vignette : "TELUS organise annuellement la Journée du bénévolat de TELUS où plus de 12 000 personnes à travers le pays se retroussent les manches pour participer à des activités communautaires d'organismes locaux. (Groupe CNW/TELUS Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121116_C8872_PHOTO_FR_20813.jpg
Bas de vignette : "TELUS met sur pied des initiatives novatrices de marketing de causes sociales qui permettent à nos clients d'appuyer des organismes de leur collectivité lorsqu'ils s'abonnent à Télé OPTIK ou achètent des appareils. Ces campagnes ont permis à TELUS de verser 560 000 $ à Opération Enfant Soleil de 2010 à 2012. Sur la photo : Jean-François St-Germain (TELUS) et Ginette Charest (Opération Enfant Soleil). (Groupe CNW/TELUS Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121116_C8872_PHOTO_FR_20815.jpg
SOURCE : TELUS Corporation
Jacinthe Beaulieu
Relations médias à TELUS
418-318-6102
[email protected]
Partager cet article