TORONTO, le 2 mars 2016 /CNW/ - Les voyageurs apprécieront les résultats du plus récent Hotel Price IndexMC (HPIMC) de Hotels.comMC qui indique que le prix payé par les voyageurs pour une chambre d'hôtel n'a augmenté que de 1 % à travers le monde en 2015 comparativement à 2014. L'indice global s'est stabilisé à 114 pour 2015 et comble l'écart du sommet précédent de 117 atteint en 2007, l'année précédant la crise économique mondiale. L'augmentation globale a été engendrée par l'Amérique du Nord, la seule région ayant connu une augmentation des prix (de 3 %) au cours de 2015, avec un indice atteignant 119, dépassant son sommet pré-récession de 117 en 2007.
La baisse du dollar canadien et les taux de change favorables qui ont suivi ont favorisé les voyages à l'étranger et ont contribué à une augmentation appréciable des voyages au pays. Ainsi, les voyageurs ont déboursé* davantage pour les chambres d'hôtel en 2015 dans près de la moitié des 50 destinations les plus populaires à l'intérieur du pays, bien que toutes les augmentations aient été de moins de 10 %.
« Le tourisme au Canada a profité de la faiblesse du dollar canadien. En effet, on a constaté en 2015 une augmentation du nombre de voyageurs étrangers qui ont visité le pays ainsi qu'un nombre record de touristes visitant plusieurs des destinations les plus populaires », indique Josh Belkin, vice-président et directeur général, Amérique du Nord, pour la marque Hotels.com. « Les Canadiens qui voyagent par plaisir feraient bien d'envisager certaines destinations plus à l'ouest, comme Calgary, Regina et Fort McMurray, puisque le coût de l'hébergement est moins dispendieux. »
L'Indice des prix des hôtels (HPI ou Hotel Price Index) est un rapport publié régulièrement sur les tarifs hôteliers dans les principales destinations du monde entier, qui suit les fluctuations des prix réellement payés* par les voyageurs pour leur hébergement, et qui offre des renseignements précieux sur les raisons de ces variations. Les données sont fondées sur les réservations effectuées en ligne avec les centaines de milliers d'hôtels de par le monde que l'on retrouve sur les sites de Hotels.com.
Les voyages au Canada en 2015 influencés par les événements sportifs
Dans l'ensemble, la Colombie-Britannique a enregistré les augmentations les plus élevées des prix des chambres d'hôtel, surtout à Victoria et à Vancouver, tandis que les provinces de l'Alberta, du Québec et de la Saskatchewan affichaient des baisses de prix. Fort McMurray, en Alberta, a enregistré la baisse la plus importante, tandis que Langley, en Colombie-Britannique, et Lethbridge, en Alberta, ont enregistré le prix moyen le plus bas payé pour l'hébergement dans les 50 destinations les plus populaires au pays pour les Canadiens. Avec une augmentation de moins de 100 $, Niagara-on-the-Lake était la destination ayant connu le prix moyen le plus élevé payé en 2015.
Selon les données du HPI, Toronto, qui était la destination la plus populaire au pays en 2015, n'a connu qu'une petite augmentation de prix.
L'année 2015 ayant été proclamée l'Année du sport au Canada, il y a eu une augmentation indéniable du nombre de voyageurs attirés par des événements sportifs internationaux majeurs comme la Coupe du monde féminine FIFA, le Mondial de curling masculin et le Championnat mondial junior de hockey.
Prix moyens payés par nuit par les voyageurs canadiens dans certaines destinations canadiennes en 2015, comparativement à 2014.
Ville |
Province |
2015 |
2014 |
% Changement |
Classement par |
Niagara-on-the-Lake |
ON |
203 $ |
195 $ |
4 % |
47 |
Fort McMurray |
AB |
172 $ |
210 $ |
- 18 % |
39 |
Vancouver |
CB |
169 $ |
156 $ |
8 % |
3 |
Victoria |
CB |
158 $ |
145 $ |
9 % |
10 |
Saskatoon |
SK |
157 $ |
166 $ |
- 6 % |
12 |
Toronto |
ON |
155 $ |
152 $ |
2 % |
1 |
Calgary |
AB |
150 $ |
161 $ |
- 6 % |
5 |
Regina |
SK |
139 $ |
149 $ |
- 7 % |
16 |
Sherbrooke |
QC |
137 $ |
145 $ |
- 5 % |
45 |
L'Ancienne-Lorette |
QC |
122 $ |
128 $ |
- 5 % |
34 |
Langley |
CB |
110 $ |
107 $ |
3 % |
33 |
Lethbridge |
AB |
110 $ |
115 $ |
- 4 % |
30 |
*Prix moyen payé par nuit incluant les taxes et les frais
Pour en savoir davantage et pour consulter les rapports dans d'autres devises, veuillez visiter hpi.hotels.com.
Au sujet de Hotels.com
Hotels.com, L.P. exploite Hotels.com (également connu au Canada sous l'appellation Hotels.ca), un important site Web de réservation d'hébergement en ligne offrant autant des chaînes internationales et des centres de villégiature tout inclus que des établissements locaux populaires et des gîtes touristiques, ainsi que tous les renseignements nécessaires pour réserver un séjour parfait. Les clients peuvent également télécharger des applications spéciales pour téléphones mobiles et tablettes qui leur permettent de réserver pendant leurs déplacements et d'accéder à 20 000 aubaines de dernière minute.
© 2016 Hotels.com, LP. Hotels.com, Le choix évident, Hotel Price Index, HPI et le logo Hotels.com sont soit des marques déposées soit des marques de commerce de Hotels.com, LP aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. CST # 2083949-50
SOURCE Hotels.com
Bas de vignette : "Montréal - une harmonie fascinante de tradition et de modernisme (Groupe CNW/Hotels.com)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160302_C4173_PHOTO_FR_633148.jpg
Bas de vignette : "Toronto - Une métropole dynamique aux immenses gratte-ciel dont la fameuse tour du CN (Groupe CNW/Hotels.com)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160302_C4173_PHOTO_FR_633150.jpg
Personnes-ressources pour les médias : Esther Buchsbaum, energiPR pour Hotels.com, Téléphone: 514 288.8500 poste 225, Courriel : [email protected] ; Emily Zazado, Hotels.com Amérique du Nord, Téléphone : 469 335-1131, Courriel : [email protected]
Partager cet article