Le Prix d'innovation de la Fondation pour le journalisme canadien décerne désormais un prix de 10 000 $ English
TORONTO, le 25 janv. 2017 /CNW/ - Dans l'optique de renforcer son soutien à l'innovation journalistique, la Fondation pour le journalisme canadien est fière d'annoncer que son Prix d'innovation décerne désormais à l'organisme lauréat un prix en argent de 10 000 $, grâce au soutien de son généreux nouveau commanditaire Chevrolet. La date limite de dépôt des nominations est le 24 février 2017.
Alors que l'industrie médiatique est confrontée à des défis et des demandes de changement sans précédent, ce prix reconnaît les innovations par une seule organisation de presse qui ont une influence avérée sur l'avancement de la qualité du journalisme.
« Les médias font face à des défis sur de nombreux plans; ils doivent notamment attirer et conserver un certain public, augmenter les recettes et se démarquer dans un océan de fausses nouvelles et de désinformation », a expliqué Joshua Benton, membre du jury et directeur du Neiman Journalism Lab de l'Université Harvard. « Le meilleur moyen de s'attaquer à ces problèmes est d'innover, c'est-à-dire de trouver des solutions nouvelles et créatives aux problèmes auxquels font face les journalistes et les communautés dans l'établissement d'une démocratie plus éclairée. Ce prix reconnaît de tels efforts. »
L'innovation se retrouve dans un éventail de domaines, dont notamment :
- de nouveaux formats pour le public;
- différentes procédures d'exploitation au sein de la salle de presse;
- de nouvelles techniques de narration;
- un nouveau produit élaboré en salle de presse;
- la conception ou la mise en œuvre d'une nouvelle technologie;
- des stratégies et des techniques de reportage qui se distinguent;
- de nouvelles manières de susciter l'intérêt du public;
- l'engagement de la communauté dans le processus de formation de nouvelles; et
- les partenariats ou les approches d'équipe en matière de reportage et de production de récits.
De plus amples renseignements sont disponibles sur la page Prix d'innovation de la FJC et les candidatures peuvent être soumises au moyen du formulaire en ligne.
Le lauréat de l'an dernier était Discourse Media, une nouvelle entreprise médiatique indépendante basée à Vancouver qui propose un journalisme approfondi portant sur les enjeux complexes au moyen d'approches de collaboration, tels qu'ils sont présentés dans leur projet intitulé « Moving Forward ».
Le gagnant sera honoré lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC au Fairmont Royal York de Toronto, le 8 juin 2017. Les tarifs des acheteurs hâtifs pour les billets et les tables sont disponibles jusqu'au 31 mars 2017.
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
La Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Elle organise des événements d'envergure, dont son programme annuel de remise de prix dans le cadre duquel son gala annuel attire d'importants acteurs de l'industrie et facilite la rencontre des meilleures vedettes de l'actualité et professionnels de l'information du Canada. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et ses défis constants à l'ère numérique. La fondation offre également un soutien aux sites Web journalistiques J-Source.ca (anglais) et ProjetJ.ca (français) en plus de favoriser les possibilités en matière d'enseignement, de formation et de recherche journalistiques.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/25/c5893.html
Natalie Turvey, Directrice administrative, La Fondation pour le journalisme canadien, 595 Bay St, Suite 401, Toronto (Ontario) M5C 2C2, Téléphone : 416 955-0396, Courriel : [email protected]
Partager cet article