Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal décerné à Azadah de Jacques Goldstyn
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif26 oct, 2017, 11:02 ET
MONTRÉAL, le 26 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La 13e édition du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal a été remis à l'auteur et illustrateur Jacques Goldstyn pour l'album Azadah, paru aux Éditions de la Pastèque. La remise du Prix, accompagné d'une bourse de 5 000 $, a eu lieu aujourd'hui à la bibliothèque Marie-Uguay dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. C'est la deuxième fois que M. Goldstyn remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Cet honneur lui a été remis en 2016 pour le livre L'arbragan.
« J'invite les jeunes de notre ville à se procurer dans leur bibliothèque les œuvres en lice au Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Voilà des auteurs que l'on doit absolument lire et dont les Bibliothèques de Montréal sont fières d'encourager en organisant la remise de ce prix. Félicitations au récipiendaire, M. Jacques Goldstyn, ainsi qu'à tous les finalistes pour nous avoir offert des œuvres d'une grande qualité littéraire témoignant de la vitalité et de la créativité des auteurs montréalais », a déclaré Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal.
Dans Azadah, on se retrouve dans le quotidien d'un village en Afghanistan où on assiste aux adieux bouleversants d'une fillette à une journaliste occidentale. De magnifiques aquarelles foisonnant de détails illustrent ce livre court qui aborde de manière efficace les droits des enfants et la condition des filles, mais aussi les thèmes de la perte, de l'imagination et de l'espoir. C'est pourquoi le jury composé de cinq bibliothécaires du réseau des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal a sélectionné ce récit percutant, lumineux et bouleversant.
Azadah concourrait avec Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage d'Annie Bacon, Le boulevard de Jean-François Sénéchal, Louis parmi les spectres de Fanny Britt (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations) et Une cachette pour les bobettes d'Andrée Poulin (texte) et Boum (illustrations). Chaque finaliste recevra une bourse de 500 $ offerte par les Amis de la Bibliothèque de Montréal. Le Prix permet également aux créateurs de bénéficier d'un concours faisant la promotion de leur livre dans le réseau des bibliothèques.
À propos du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal
Avec le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, la Ville de Montréal, par l'entremise de son réseau des bibliothèques publiques, veut récompenser la richesse et la diversité de la littérature jeunesse et souhaite contribuer à la promotion des réalisations des auteurs et des illustrateurs montréalais qui créent des livres dédiés à la jeunesse.
À propos des Bibliothèques de Montréal
Les Bibliothèques de Montréal disposent d'un réseau de 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d'offrir à tous un accès à la lecture, à l'information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes. Les Bibliothèques rendent disponibles 4,3 millions de documents, 7 jours sur 7 et offrent des espaces animés de rencontres et d'échanges pour tous.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Linda Boutin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013; Demande d'entrevues : Marie-Noël Phaneuf, 514 844-8864, poste 211, 514 553-2570, [email protected]
Partager cet article