Sondage : Les gestionnaires canadiens passent au moins une journée complète par semaine à corriger le travail médiocre
TORONTO, le 15 mai 2018 /CNW/ - Selon une nouvelle étude, un employé qui ne peut garder le rythme peut coûter beaucoup plus cher à une entreprise que l'on pourrait le croire. Le cabinet de dotation en personnel à l'échelle mondiale Robert Half a récemment demandé à des CFO du Canada d'estimer le temps passé à encadrer les employés les moins efficaces. Quelle a été la réponse? Vingt et un pour cent des heures de travail, en moyenne, soit un peu plus de huit heures sur une semaine de travail de quarante heures. Les cadres des finances sont également conscients que les erreurs liées à l'embauche nuisent au moral d'une équipe.
Nous avons demandé aux CFO : « D'après vous, dans quelle mesure une mauvaise décision d'embauche nuit-elle au moral de votre équipe? » Voici les réponses qu'ils ont fournies :
Grandement |
19 % |
Quelque peu |
68 % |
Pas du tout |
7 % |
Ne sait pas/pas de réponse |
7 % |
Total |
101 %* |
* Le total des réponses n'est pas de 100 %, car les chiffres ont été arrondis.
« Lorsque vous désirez établir et maintenir un environnement de travail collaboratif, productif et engageant, les bons employés font toute la différence. Malheureusement, les mauvais employés peuvent avoir un impact tout aussi important », explique Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half.
« Une stratégie d'embauche exhaustive est essentielle afin d'éviter qu'un membre d'équipe inadéquat ou incompatible ne détourne l'attention des priorités d'affaires et des ressources en personnel », poursuit M. Scileppi. « Mettez en place un processus de recrutement accordant autant d'importance aux compétences techniques qu'à l'affinité avec la culture d'entreprise afin de vous assurer que vos candidats ont l'expertise pour exceller à leur rôle et se conforment aux valeurs et objectifs de l'entreprise dès le départ. »
Voici les meilleures pratiques d'embauche de Robert Half :
- Utilisez une approche en plusieurs volets. La plupart des employeurs affichent des postes sur des sites d'emploi et attendent simplement d'être submergés de candidatures. Maximisez vos chances d'embaucher un bon employé en utilisant plusieurs stratégies :
· Demandez des recommandations de vos employés.
· Tirez parti de votre réseau.
· Travaillez avec un recruteur. - Embauchez des employés en fonction de leur affinité. Les nouveaux employés devraient avoir les compétences techniques pour effectuer le travail, mais n'oubliez pas d'évaluer la façon dont différents candidats pourraient s'adapter à votre équipe et à votre culture d'entreprise.
- Offrez une rémunération supérieure à la moyenne. Les chercheurs d'emploi ayant d'excellentes compétences connaissent leur valeur; vous ne devez donc pas lésiner sur la paie. Consultez des ressources comme les Guides salariaux 2018 de Robert Half afin d'obtenir de l'information sur les salaires de départ, les tendances relatives à l'embauche, les avantages sociaux et les privilèges.
- Ne sautez pas l'étape de vérification des références. Personne n'aime appeler des étrangers pour obtenir de l'information, mais la vérification des références demeure l'une des meilleures façons de confirmer que les employés potentiels sont ce qu'ils prétendent être, tout particulièrement avec l’augmentation du nombre de déclarations mensongères dans les curriculum vitæ.
Au sujet du sondage
Le sondage a été mis au point par Robert Half et mené par une firme de sondage indépendante. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 CFO provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.
Au sujet de Robert Half
Robert Half est la plus grande firme de dotation en personnel spécialisé au monde. L’entreprise compte plus de 300 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site roberthalf.ca/fr. Consultez notre blogue au roberthalf.ca/fr/blogue pour obtenir d'autres conseils sur le milieu de travail et pour suivre les tendances de l'embauche.
SOURCE Robert Half Canada
Natasha Ferraro, 416 350-2330, poste 62160, [email protected]
Partager cet article