Le prix En-tête remis à un journaliste indépendant qui témoigne des problèmes de santé mentale chez les travailleurs de l'industrie pétrolière albertaine English
Nouvelles fournies par
Le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme07 mai, 2018, 09:00 ET
TORONTO, le 7 mai 2018 /CNW/ - Un journaliste indépendant, basé à Edmonton, a remporté le prix «En-Tête pour le reportage en santé mentale» pour avoir mis en lumière les problèmes de santé mentale qui touchent les travailleurs de l'industrie pétrolière albertaine.
Omar Mouallem a reçu le prix d'une valeur de 1000$ lors du gala annuel de l'Association canadienne des journalistes qui avait lieu samedi soir à Toronto. Omar Mouallem a publié notamment dans The New Yorker, le Rolling Stone, The Guardian, The Globe and Mail et le Toronto Star. Il a remporté plusieurs autres prix au cours de sa carrière, dont un du National Magazine Award en 2014.
Son article intitulé «Pétrole, peine d'amour et virilité : les problèmes de santé mentale chez les travailleurs de l'industrie pétrolière albertaine», publié sur le site BuzzFeed News, a recueilli la faveur d'un jury indépendant, qui l'a préféré à six autres finalistes.
Le prix En-Tête est remis par le Forum canadien sur la violence et le traumatisme, une organisation vouée au bien-être des journalistes. L'organisation a notamment créé le guide «En-Tête» et son équivalent anglophone «Mindset : Reporting on Mental Health» en 2014 pour aider les journalistes à traiter des enjeux de santé mentale. Environ 7000 exemplaires sont utilisés dans les différentes salles de rédaction et écoles de journalisme du pays.
Le prix, qui en est à sa deuxième édition, est commandité par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West.
En recevant son prix samedi soir, Omar Mouallem a évoqué la pression et la souffrance que subissaient des travailleurs de l'industrie pétrolière en tentant de correspondre à l'image de ce que «devrait être un homme».
«Je crois que dans les 50 dernières années nous avons collectivement beaucoup réfléchis au vécu des femmes, à ce que cela peut représenter d'être une femme dans le monde d'aujourd'hui. La même réflexion, profonde et nuancée, n'a pas encore eu lieu au sujet des hommes. Par ailleurs, nous avons aussi, collectivement, réussis à parler plus ouvertement des problèmes de santé mentale, sans peur ni tabou, mais là encore, la discussion est menée avec courage et détermination par les femmes, qui ont généralement plus de facilité à parler de leurs sentiments et moins d'hésitation à aller chercher de l'aide.»
La journaliste de CBC, Ioanna Roumeliotis a reçu une mention spéciale du jury, assorti d'une bourse de 250$, pour un reportage diffusé à l'émission The National. «Le coût caché du devoir» dévoile les problèmes de santé mentale que développent certaines personnes après avoir agi comme juré lors de procès émotivement difficiles. La réalisatrice Corinne Seminioff, la monteure Brenda Witmer et le cameraman Jean-François Bisson ont collaboré à ce reportage.
Nos remerciments à Cision et CNW pour la publication de ce communiqué.
Renseignements : Pour plus d'informations, veuillez consulter le site d'En-Tête : reportage et santé mentale ou contacter Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, à l'adresse suivante : [email protected], Tél: 1-519-852-4946.
SOURCE Le Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme
Partager cet article