TORONTO, le 12 févr. 2014 /CNW/ - Les journalistes en début de carrière qui aimeraient passer une semaine à explorer leur secteur de façon plus approfondie sont encouragés à postuler le prix Greg Clark de la Fondation pour le journalisme canadien. Le prix a été créé à la mémoire de l'un des plus grands journalistes du Canada - correspondant de guerre, amateur de plein air, humoriste, mais surtout, un grand journaliste qui savait raconter des histoires comme personne. La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mars 2014.
Le prix Greg Clark, unique dans le journalisme canadien, offre à des journalistes actifs la chance de profiter d'une expérience professionnelle et de rencontrer des décideurs de premier ordre dans leur secteur. La personne retenue aura l'occasion de passer une semaine à observer les rouages internes d'une organisation qui n'est normalement pas accessible aux journalistes.
Toutes les dispositions pour l'attribution du prix seront prises en consultation avec le lauréat. Les frais de déplacement et d'hébergement éventuels seront remboursés.
La lauréate de l'année dernière, Ashleigh Gaul, rédactrice en chef adjointe de Up Here, s'est rendue à Cambridge Bay, dans le Nunavut, pour préparer un reportage traitant de l'impact de l'exploitation minière sur la culture et la collectivité inuites.
Elle a relaté son expérience dans des articles publiés par Up Here Business et Up Here. Lisez le compte rendu de l'expérience de Mme Gaul.
Critères d'attribution du prix
- Les candidats doivent être des journalistes canadiens en activité depuis un à cinq ans et qui travaillent à titre de salariés, de contractuels ou de pigistes pour les services d'actualités ou de rédaction de journaux ou revues publiés régulièrement, de diffuseurs télévisuels ou radiophoniques ou de publications en ligne.
- Ils doivent accepter le fait que l'information recueillie l'est à titre officieux, à moins que l'organisation qui les parraine n'en décide autrement. De concert avec celle-ci, ils peuvent avoir la possibilité proposer des articles à des organes de presse.
- Les candidats retenus rédigeront un bref compte rendu de leur expérience et fourniront des photos ou des vidéos à l'issue de leur stage, ceux-ci devant être publiés dans le site Web de la FJC.
Procédure de candidature
- Envoyez une proposition de deux pages maximum expliquant en quoi une telle occasion de développement professionnel élargirait vos connaissances dans votre secteur et aiderait votre travail quotidien.
- Fournissez deux exemples de votre travail.
- Incluez un C.V.
- Incluez au moins une lettre de recommandation d'un employeur pertinent.
Visitez notre site Web pour tous les détails. Utilisez notre formulaire de candidature en ligne.
Le gagnant sera honoré lors de la 17e cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC au Fairmont Royal York de Toronto, le 4 juin 2014.
Si vous connaissez des journalistes en début de carrière qui méritent cette occasion, veuillez les encourager à postuler.
La Fondation pour le journalisme canadien tient à remercier CNW et Toronto Star pour leur soutien généreux envers ce prix.
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
La Fondation pour le journalisme canadien (FJC), fondée en 1990, est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence en journalisme : elle récompense les réalisations journalistiques remarquables par un programme annuel de prix, elle organise des activités facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les représentants du milieu universitaire et les étudiants au sujet du rôle joué par les médias au sein de la société canadienne, elle soutient des sites Web consacrés au journalisme, par exemple J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca/ (en français), elle collabore avec les plus importantes écoles canadiennes de journalisme, et elle encourage les possibilités de cours et de formations en journalisme et en recherche.
SOURCE : La Fondation pour le journalisme canadien
Wendy Kan
Responsable du programme
La Fondation pour le journalisme canadien
59 Adelaide St. East, Suite 500
Toronto (Ontario) M5C 1K6
[email protected]
416-955-0394
Partager cet article