Le Prix Pat Burns - La période de mise en candidature est ouverte jusqu'au 31 janvier 2013 à minuit
MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec rappelle que la période de mise en candidature d'un proche aidant pour la 2e édition du Prix Pat Burns, est ouverte jusqu'au 31 janvier 2013. Le partenaire de cet événement est Celgene Inc. Initié par la Coalition et remis sur une base annuelle, le Prix Pat Burns vise à rendre hommage à une personne qui, à titre de proche aidant, s'est particulièrement distinguée dans la qualité du soutien apporté à une personne atteinte de cancer.
Inscrite par Marc-André Benoît, son conjoint, Julie Chapdelaine fut choisie comme lauréate du tout premier Prix Pat Burns. C'est à l'âge de 27 ans que son conjoint reçoit un diagnostic d'une forme de leucémie appelée sarcome granulocitaire. Les jambes paralysées à presque 100 %, Marc-André a dû subir une importante chirurgie au dos, suivie d'une réadaptation physique et de multiples traitements de chimiothérapie. En plus de quitter son emploi et de passer cinq jours par semaine au chevet de Marc-André à l'hôpital, Julie Chapdelaine, alors âgée de 30 ans, a su s'assurer du confort de son conjoint, de leurs deux enfants, s'occuper des tâches quotidiennes et, finalement, d'elle-même.
« Tout au long de cette épreuve, Julie a été solide comme un roc face à la tempête. Elle a fait preuve d'une dévotion extraordinaire et d'une attention sans faille à mon endroit… Sa présence à mes côtés a fait toute la différence. Elle m'a aidé à me relever à chaque échec et moment difficile et m'a accompagné dans mes plus belles réussites et améliorations. Elle mérite tous les honneurs du monde », avait écrit Marc-André Benoît dans le texte joint à la mise en candidature de Julie au Prix Pat Burns.
La Coalition Priorité Cancer au Québec souhaite que d'autres proches aidants, qui jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre le cancer, aient la chance d'être reconnus pour leur dévouement et leur grande compassion. C'est pourquoi la Coalition encourage la population à lui faire parvenir l'histoire d'une personne exceptionnelle.
Les personnes intéressées sont invitées à consulter les critères d'éligibilité ainsi que tous les détails du concours sur le site Internet du Prix Pat Burns (www.prixpatburns.com).
Cette année, en grande première, vous pourrez également y visionner la vidéo promotionnelle du Prix Pat Burns, mettant en vedette le président et porte-parole du prix, Jason Burns, et celle réalisée avec la collaboration du porte-parole personnalité publique, le rappeur québécois Ale Dee.
Le lauréat ou la lauréate recevra un prix en argent d'une somme de 5 000 $ et les deux finalistes recevront chacun un prix de 2 500 $ pour une remise totale de prix d'une somme de 10 000 $. Les noms des récipiendaires seront officiellement annoncés lors de la cérémonie de remise des prix de la 2e édition du Prix Pat Burns qui aura lieu les 11 et 12 avril 2013 à Montréal lors de la 5e Conférence nationale pour vaincre le cancer dont le thème sera, « Vivre dans la dignité »,.
À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.
Alliance des Communautés Culturelles pour l'Égalité dans la Santé et les Services Sociaux (ACCÉSSS), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), Association des radio-oncologues du Québec (AROQ), Association du cancer de l'Est du Québec, Association des laryngectomisés de Montréal Inc, Association pulmonaire du Québec (APQ), Association québécoise des registraires en oncologie (AQRO), Association québécoise du lymphoedème, Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), Cancer de l'ovaire Canada (COC), Centre d'action bénévole de Bellechasse - Lévis - Lotbinière (Espoir Cancer), Chaire de recherche en environnement cancer Guzzo de l'université de Montréal, Chaire de recherche et de traitement du cancer de l'UQAM, Conseil pour la protection des malades (CPM), Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), Corporation de sensibilisation VPH-HPV Awareness Corporation, Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec (FCURQ), Fondation Rêvez la vie, Fondation des Étoiles, Fondation Sauve ta peau, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Hope and Cope / L'espoir c'est la vie, Institut de l'anémie - Recherche et éducation (IARE), La Fondation lymphome Canada, Mains de l'espoir de Charlevoix, Myélome Canada, Nova Montréal, Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), Organisme gaspésien pour les personnes atteintes de cancer (OGPAC), Ovaire espoir Québec, PROCURE-Halte au cancer de la prostate, Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Réseau canadien du cancer du sein (RCCS), Réseau des femmes en environnement, Réseau entre aidants (Care-Ring-Voice), Réseau FADOQ, Regroupement de professionnels pour les proches aidants (RPPA), Société de la leucémie myéloïde chronique du Canada, Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, Société de leucémie et de lymphome du Canada.
SOURCE : COALITION PRIORITE CANCER AU QUEBEC
ou pour toute demande d'entrevue :
Sylvie Piché, Conseillère en communication
(514) 868-2009, poste 225
[email protected]
Partager cet article