Le Prix scientifique VISTA 2017: point d'orgue de la première journée de conférence à Toronto English
Remarque à l'intention des médias : des photos haute résolution sont offertes aux médias à des fins éditoriales et peuvent être obtenues sur https://www.dropbox.com/sh/6b79nmqnkjdn19k/AADrMW1BXAfrH6QlSmsST5UYa?dl=0
TORONTO, le 20 sept. 2017 /CNW/ - La Britannique Victoria Goosey-Tolfrey s'est vue remettre le Prix scientifique lors de la cérémonie d'ouverture de mercredi qui a marqué la première journée de la conférence VISTA 2017 qui se tiendra jusqu'à samedi au Chelsea Hotel et au Centre des sports panaméricains de Toronto.
Cette année, l'événement est le fruit d'un partenariat entre le Comité international paralympique (CIP), le Comité paralympique canadien (CPC) et l'Institut canadien du sport de l'Ontario (ICSO), et est présenté par Pfizer Canada Inc.
Le thème de la conférence est : « Occasions et défis relatifs au soutien en matière de sciences et médecine du sport paralympique ».
Après une journée complète de conférences, la cérémonie d'ouverture a rassemblé les plus de 300 participants de 41 pays. Rob Snoek, présentateur à CBC et athlète paralympique, et Caroline Viau, triple médaillée paralympique en ski para-alpin, ont animé la soirée.
Le moment fort de cette cérémonie d'ouverture a été le discours de Mme Goosey-Tolfrey, professeure à l'Université Loughborough au Royaume-Uni, sur le thème : « Pousser d'Atlanta à Rio - réflexions sur mon parcours de praticienne et de chercheuse ».
« Je suis renversée par le prix » a dit Goosey-Tolfrey, reconnue pour son travail académique pour optimiser les performances sportives des para-athlètes depuis plus de 20 ans. « Cette aventure, pour moi, a été une question de travail d'équipe et de partager les connaissances. »
Les chercheurs et les scientifiques du sport venus du monde entier sont ici aujourd'hui pour participer à une tribune d'échange sur les données actuelles et l'expertise liées au sport paralympique et au mouvement paralympique.
Au total, ce sont 132 présentations orales et par affiche et dix ateliers interactifs.
« C'est la plus grosse VISTA de l'histoire », a confirmé Andrew Parsons, le président nouvellement élu du Comité international paralympique. « Le comité de la science sportive de l'IPC a préparé un très solide programme et jusqu'à maintenant c'est absolument fascinant. »
La conférence se poursuivra jusqu'à samedi avec un programme chargé débutant vers 8 h et se terminant vers 17 h tous les jours. Jeudi et vendredi, les séances auront lieu au Chelsea Hotel tandis que, samedi, la conférence prendra place au Centre sportif panaméricain de Toronto.
Il s'agit de la huitième édition de la conférence VISTA depuis la première conférence organisée à Jasper, en Alberta, en 1993.
« Nous sommes fiers d'accueillir le comité scientifique paralympique à Toronto », a dit Bob Steadward, le président fondateur de l'IPC et président d'honneur du comité organisateur local. « Il y a eu des activités pendant toute l'année dans ce 150e anniversaire du Canada et c'est une autre de ces occasions spéciales. »
Plusieurs séances sont ouvertes aux médias tout au long de la conférence. La liste peut être consultée ici : http://paralympique.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelles/des-experts-en-sciences-du-sport-international-assisteront-a-la
Pour de plus amples renseignements sur la conférence VISTA 2017 : VISTA2017.com
SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)
Alison Korn, Gestionnaire sénior, Relations de presse et communications, Comité paralympique canadien, Téléphone : 613 569-4333, poste 243 / Cellulaire : 613 298-4927, Courriel : [email protected]; Laura Albright, Chef, Communications et événements, Institut canadien du sport de l'Ontario, Téléphone : 1 416 596-1240, poste 238 / Cellulaire : 416 801-4778, Courriel : [email protected]
Partager cet article