Le processus budgétaire de la Ville de Montréal évite le vrai problème
VILLE DE WESTMOUNT, QC, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Les maires Peter F. Trent de Westmount et Maria Tutino de Baie D'Urfé se sont retirés du comité qui examine présentement les budgets de la Ville de Montréal et de l'agglomération, un processus qu'ils qualifient de « perte de temps ». Ils en sont venus à cette décision pour les raisons suivantes :
- Ce même comité du budget avait recommandé à l'unanimité des principes directeurs pour la préparation des budgets 2011 de la Ville de Montréal et de l'agglomération. Ces principes directeurs exigeaient que la croissance des dépenses soit limitée en 2011 au taux d'inflation prévu plus 1 % ou à une augmentation totale de 3,5 %. Au mois de juin, la Ville de Montréal avait officiellement adopté ces principes directeurs. Or, le récent budget déposé par la Ville prévoit une augmentation de 7 % des dépenses de l'agglomération.
- Le budget total de Montréal pour 2011 prévoit une hausse des dépenses de 277 millions $, dont 223 millions (ou 80 %) sont attribuables à l'augmentation de la rémunération et des avantages sociaux des employés. Qui plus est, lorsque la Ville a adopté ces principes directeurs en juin dernier, elle savait alors qu'il serait impossible de les respecter et ce, uniquement à cause de cet élément. En fait, tout porte à croire qu'il faudra s'attendre en 2012 à des augmentations semblables, qui seront en grande partie attribuables à un autre bond du passif de la caisse de retraite.
- On le sait depuis bien des années, et l'Institut de la statistique du Québec l'a confirmé de nouveau pour 2010 : les employés municipaux gagnent « tout compte fait » 30 % de plus que leurs homologues du secteur public. Pour la Ville de Montréal, la différence est encore plus grande. L'employé moyen coûtera à la Ville 103 000 $ en rémunération et en avantages sociaux en 2011, comparativement à 94 000 $ en 2010.
« Nous ne réintégrerons le comité du budget que si le maire Tremblay s'engage à entreprendre des pourparlers avec le gouvernement du Québec afin d'en arriver à une moindre croissance, au cours des prochaines années, de la rémunération et des avantages sociaux des employés pour atteindre des niveaux se rapprochant plus de ceux du reste du secteur public au Québec », explique Peter F. Trent, le maire de Westmount. « Comme ce sont les augmentations de salaires et d'avantages sociaux qui dictent le budget et qu'on n'a rien fait jusqu'à maintenant pour les freiner, l'examen des autres postes budgétaires n'entraînera au mieux que de modestes économies. D'ailleurs, au cours des cinq années durant lesquelles j'ai siégé au sein de la Commission, malgré mes nombreuses suggestions, on n'a jamais changé les chiffres du budget de l'agglomération. Cela étant, il ne sert à rien que nous poursuivions notre démarche », ajoute Maria Tutino, la mairesse de Baie D'Urfé.
Source :
Cabinet du maire de la Ville de Westmount
Tel : 514-989-5240
Cabinet du maire de la Ville de Baie D'Urfé
Tel : 514-457-6291
Partager cet article