LE PROCHAIN CONGRÈS DE L'ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE A POUR
MISSION DE CHANGER NOTRE PERCEPTION DES MALADIES MENTALES
TORONTO, le 6 oct. /CNW/ - L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) présente le congrès sur la santé mentale intitulée Thriving in 2010 and Beyond: Defining our roles, Exploring Control, Designing the Whole qui se tiendra au centre des congrès de London, en Ontario, du 22 au 24 octobre 2010. Parmi les conférenciers d'honneur, citons : l'animatrice de l'émission The Next Chapter de CBC Radio One Shelagh Rogers, ancienne rédactrice du magazine Chatelaine et auteure du livre From Wanting to Die to Loving My Life: How I Beat Depression, Rona Maynard; et M. le juge Edward Ormston.
Plus de 400 professionnels de la santé mentale, consommateurs, membres de la famille, fournisseurs de services, chercheurs et décideurs politiques auront la possibilité de dialoguer et de participer à plus de 50 ateliers durant le congrès de 3 jours. Au cœur du congrès Thriving in 2010 and Beyond se trouve le concept d'épanouissement qu'elle entend étudier. Qu'est-ce qui permet à une personne atteinte d'une maladie mentale de s'épanouir? Comment peut-on reproduire ces cas de réussite à l'intérieur comme à l'extérieur du système de soins de santé mentale? De plus, à quoi ressemblerait le système de soins de santé mentale canadien si tout le monde jouait un rôle dans son élaboration et sa mise en œuvre?
« Le congrès propose un examen ouvert à multiples facettes des rôles et des responsabilités de tous les intervenants du système de soins de santé mentale; du contrôle et de l'influence qu'ils exercent; et des éléments clés nécessaires pour modifier et redéfinir le système de soins de santé mentale », a déclaré Lorne Zon, directeur général de l'ACSM. « Nous envisageons de créer une société en meilleure santé sur le plan mental pour tous les Canadiens, car la santé mentale est aussi importante que la santé physique. »
Il y a vingt ans, il était généralement reconnu qu'un Canadien sur six serait atteint d'une importante maladie mentale au cours de sa vie. Il y a dix ans, il s'agissait d'un Canadien sur cinq et aujourd'hui cette proportion augmente lentement à un Canadien sur quatre. Nous nous demandons dans combien de temps nous parlerons d'un Canadien sur trois. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que d'ici 2020, la dépression constituera la deuxième cause de décès prématurés dans le monde et qu'elle représenterait déjà la principale cause de perte économique en raison d'une maladie (physique ou mentale). Ces données ne tiennent pas compte de la schizophrénie, de l'anxiété, des troubles bipolaires ainsi que d'une foule d'autres maladies mentales.
« Les Canadiens doivent commencer à essayer de renverser ces tendances en prêtant davantage attention aux problèmes et à leurs répercussions. Par exemple, si un Airbus A320 devait s'écraser tous les mois, tous les experts en aéronautique du pays seraient mis à contribution afin de trouver une solution. Pourtant, lorsque 400 Canadiens meurent par suicide chaque mois, il est rare que nous en entendions parler et surtout que nous déployions les ressources nécessaires pour mettre fin à cette tragédie », a souligné Michael Petrenko, directeur général de l'ACSM à London-Middlesex.
Pour obtenir de plus amples renseignements, pour vous inscrire ou pour télécharger le programme du congrès, veuillez consulter www.thrivingin2010.ca.
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Fondée en 1918, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l'un des plus anciens organismes de santé bénévoles au Canada. Chaque année, elle fournit des services directs à plus de 100 000 Canadiens grâce aux efforts conjoints de son personnel et de ses bénévoles, qui sont plus de 10 000 à œuvrer dans plus de 135 localités du Canada. À titre d'organisme bénévole d'envergure nationale, l'Association canadienne pour la santé mentale se consacre à promouvoir la santé mentale de tous les Canadiens ainsi qu'à favoriser la résilience et le rétablissement des personnes atteintes d'une maladie mentale. L'ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l'éducation, la recherche et la prestation de services. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.acsm.ca.
Renseignements:
Kismet Baun, principale conseillère, Communications
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), bureau national
Toronto, 416-977-5580, poste 4141
[email protected]
Partager cet article