Le profil Amina en Sélection officielle au festival de Sundance
MONTRÉAL, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le long-métrage documentaire Le profil Amina réalisé par Sophie Deraspe et produit par la boîte montréalaise esperamos, en coproduction avec l'Office national du film du Canada (ONF), a été retenu en Compétition Officielle au très prestigieux Sundance Film Festival.
Le film sera présenté en première mondiale dans la catégorie World Cinema Documentary de la prochaine édition qui se tiendra du 22 janvier au 1er février prochain à Park City, Utah. Sundance est reconnu par les gens de l'industrie du cinéma comme une plateforme extraordinaire pour percer le marché américain et la planète entière. « Je suis à la fois honorée et fébrile. Sundance est une catapulte extraordinaire pour un film! J'ai le sentiment qu'il va commencer sa vie dans un lieu de grand cinéma.» a déclaré la réalisatrice Sophie Deraspe.
Le profil Amina débute par une relation amoureuse en ligne entre deux femmes, l'une Canadienne et l'autre Américano-Syrienne. Ayant pour toile de fond le printemps arabe, cette histoire d'amour se transforme rapidement en un polar aux dimensions internationales, qui met en lumière les dérives des médias et la mince ligne qui sépare le vrai du faux sur Internet, à notre ère d'hypercommunication. « On fait des films parce qu'on aime le cinéma d'auteur et les bonnes histoires chez esperamos, mais c'est vrai que Le profil Amina semble à la fois posséder tous les atouts dits « commerciaux », pour attirer l'œil des distributeurs et des télévisions de la planète! » a dit, avec un œil satisfait, la productrice Isabelle Couture. À l'ONF, la productrice Nathalie Cloutier a affirmé : « Quelle bonne nouvelle pour le film! Sundance offre une mise en valeur exceptionnelle des œuvres, encourageant le regard unique des cinéastes, et Le profil Amina s'ajoute à d'autres productions et coproductions de l'ONF sélectionnées cette année au festival. »
L'équipe esperamos/FairPlay à Montréal était littéralement exaltée en apprenant la nouvelle. Pour les cinéastes, les artistes, les artisans et toute l'équipe de production d'un film, ce genre de sélection est chaque fois un encouragement à poursuivre leur démarche artistique. « Il me semble que nous faisons de nouveau la preuve d'un gisement de talent hors du commun au Québec, en matière de cinéma documentaire! Aujourd'hui en tout cas, c'est jour de fête! » s'est exclamé Hugo Latulippe, producteur exécutif chez esperamos, aux côtés de Michel St-Cyr et Guy Villeneuve.
Le profil Amina est coproduit par esperamos (Groupe Fair-Play) et l'ONF avec la participation financière du Crédit d'impôt du Québec, Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds d'achèvement Shaw Media-Hot Docs, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Chicken & Egg Pictures et du Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne. Le film est distribué au Canada par Les Films du 3 mars.
SOPHIE DERASPE
Directrice photo et réalisatrice, Sophie Deraspe a fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de diriger un premier long-métrage de fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006), suivi en 2009 d'un second, Les signes vitaux, tous deux primés dans plusieurs festivals internationaux. Dans la foulée de son documentaire Le profil Amina, Sophie prépare la sortie d'un troisième long-métrage de fiction, Les loups.
esperamos
Établie en 2005 par le cinéaste Hugo Latulippe, esperamos est une maison de production montréalaise de cinéma documentaire. Fondés sur des démarches originales, nos projets abordent les grandes questions de notre temps : art, citoyenneté, identité, résistances politiques, environnement, révolutions, monde autochtone et immigration. Nos films ont été plusieurs fois en sélection dans les grands festivals internationaux, de Cannes à Amsterdam, en passant pas Toronto, Nyon et Hollywood. À l'hiver 2015, esperamos lancera également Le Plancher des vaches d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, Le théâtre des opérations de Hugo Latulippe (série télé sur ARTV) ainsi que Loto-Québec : la morale de l'argent, de Francine Pelletier (produit par Fair-Play) sur les ondes de Télé-Québec.
L'ONF en bref
À compter du 2 mai 2014, l'Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.
SOURCE : Esperamos Films
Isabelle Couture, productrice / 514-576-8012 / [email protected]
Partager cet article