Le soutien de la Banque Scotia permet à la FCEE de déployer son programme jusque dans le Nord.
TORONTO, le 30 nov. 2017 /CNW/ - Des dizaines de milliers de jeunes Canadiens d'un océan à l'autre vont de nouveau perfectionner leurs compétences et leurs connaissances financières en 2018, en participant au programme éducatif « Parlons argent avec nos enfants », créé par la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) et parrainé par la Banque Scotia.
Ce programme dure toute l'année, mais le point culminant sera la journée « Parlons argent avec nos enfants », qui se tiendra le 18 avril 2018. Pour la première fois, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon participeront au programme, aux côtés des provinces canadiennes.
L'édition 2018 de « Parlons argent avec nos enfants » est officiellement lancée alors que s'achève le Mois de la littératie financière au Canada. À partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 18 avril et au-delà, de nombreuses activités se dérouleront dans le cadre du programme, dont :
- des foires de l'argent, des événements spéciaux et des discussions en classe sur l'argent organisés par les écoles partout au pays;
- des événements « Parlons argent avec nos enfants » organisés aux échelons municipal, provincial et fédéral, et des déclarations officielles des trois ordres de gouvernement;
- des discussions sur l'argent entre les parents ou tuteurs et leurs enfants pour faire connaître cette journée spéciale et créer un engouement.
« Parlons argent avec nos enfants » a commencé en 2013 sous forme de programme pilote dans des écoles de Toronto et de Montréal. Au fil des années, il a pris de l'ampleur et a rejoint les écoles et les domiciles jusqu'à l'autre bout du Canada, car les éducateurs, les parents et les tuteurs reconnaissent l'importance de consacrer une journée par année - le troisième mercredi du mois d'avril - pour parler d'argent avec les enfants. En 2017, le Manitoba a été la première province à devenir un partenaire officiel du programme.
Parler d'argent est une première étape pour que les jeunes Canadiens améliorent leurs aptitudes financières et aient les outils pour prendre des décisions et poser des gestes en toute confiance dans ce domaine. La FCEE a donc mis sur pied un site détaillé qui offre aux parents, aux tuteurs et aux enseignants les ressources nécessaires pour parler d'argent avec les enfants.
En 2017, plus de 5 500 écoles et près de 650 000 jeunes de tout le Canada ont participé au programme.
Grandes lignes du programme scolaire
Des plans de leçons complets et faciles à utiliser sont fournis aux enseignants. Ces plans étant transdisciplinaires, les enseignants peuvent facilement intégrer les questions d'argent à un large éventail de matières : sciences sociales, mathématiques, sciences, études environnementales, musique et arts. Le programme offre aussi :
- un guide sur les foires de l'argent soulignant les apprentissages des élèves grâce à leur participation au programme;
- des discussions en groupe et des débats d'idées;
- des ressources et des outils interactifs pour les enseignants;
- des liens vers des documents d'information sur la littéracie financière et des recherches.
Grandes lignes du programme à domicile
Des activités gratuites divertissantes et intéressantes, classées selon l'âge de l'enfant, sont accessibles en ligne et procurent aux parents et aux tuteurs de belles occasions de parler d'argent avec leurs enfants, d'éveiller leur curiosité et de susciter chez eux des questions qui leur permettent d'apprendre. Le programme offre aussi :
- un large éventail d'activités - films, livres, chansons, bricolages, excursions locales, et plus encore;
- des liens utiles et des ressources pour les parents, dont toute une gamme d'articles offrant différents points de vue sur l'argent de poche.
Citations
« Grâce à ses programmes uniques à domicile et à l'école, "Parlons argent avec nos enfants" répond exactement aux besoins d'apprentissage financier des jeunes soulignés dans les récentes enquêtes internationales et nationales, a déclaré Gary Rabbior, président de la FCEE. L'OCDE a récemment effectué un sondage auprès de jeunes de 15 ans de partout dans le monde, dont du Canada. Elle a établi que les deux facteurs clés pour développer les aptitudes financières des jeunes sont l'apprentissage à l'école et les discussions avec leurs parents. Le sondage de la FCEE auprès de 6 000 élèves canadiens a donné des résultats semblables. »
« La Banque Scotia appuie les organismes qui ont à cœur d'aider les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel, a affirmé Jacquie Ryan, vice-présidente, Commandites et philanthropie de la Banque Scotia. Nous croyons qu'il s'agit d'un investissement dans la sécurité, la stabilité et la croissance à long terme de nos collectivités. Voilà pourquoi nous sommes fiers de soutenir la Fondation canadienne d'éducation économique et son programme éducatif "Parlons argent avec nos enfants". Les jeunes sont les leaders de demain, et la Banque veut s'assurer qu'ils possèdent les compétences et les ressources nécessaires pour réussir. »
« En recevant une bonne éducation financière, nos enfants auront les aptitudes financières nécessaires à l'âge adulte. C'est bon pour eux, pour leur famille et pour notre économie, a souligné Brian Pallister, premier ministre du Manitoba. Nous croyons que le programme "Parlons argent avec nos enfants" aide les enseignants et les parents en leur fournissant les outils nécessaires pour parler d'argent avec leurs enfants et donner un élan à leur éducation financière. Nous sommes heureux d'être la première province à devenir un partenaire officiel de la FCEE pour ce programme et encourageons les autres provinces à faire de même. »
À propos de la FCEE
La FCEE est un organisme non partisan à but non lucratif enregistré auprès du gouvernement fédéral. Fondée en 1974, elle travaille à améliorer la littératie économique et financière ainsi que les compétences entrepreneuriales. La FCEE collabore avec les ministères responsables de l'éducation, les conseils scolaires, les écoles, les éducateurs et les associations d'enseignants. Elle s'implique également dans des activités de soutien aux nouveaux arrivants, aux immigrants et au grand public en offrant des documents, des vidéos, des ateliers et des ressources en ligne. Globalement, la FCEE souhaite aider les Canadiens de tout âge à mieux intégrer leurs rôles et responsabilités économiques, tout en leur donnant les moyens de prendre des décisions financières avec confiance et de manière compétente.
À propos de la Banque Scotia
À la Banque Scotia, nous avons à cœur de soutenir des organismes qui aident les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Les jeunes sont les leaders de demain, et notre but à la Banque Scotia est de faire en sorte qu'ils aient les compétences et les outils nécessaires pour réussir. Ensemble, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé, en 2017, plus de 80 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde.
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 octobre 2017, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 88 000 employés et son actif à plus de 915 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur Twitter.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias : Joseph Clark, FCEE, Tél. : 416 968-2236, Cell. : 416 893-8772, Courriel : [email protected]; Erin Truax, Banque Scotia, Tél. : 416 933-2592, Cell. : 416 578-9659, Courriel : [email protected]
Partager cet article