Le programme Artisans en croissance guide 20 petites entreprises alimentaires canadiennes vers le succès
Les Jardins Sauvages, de St-Roch-de-l'Achigan remporte la finale et profitera d'un mentorat étendu pour assurer sa croissance
TORONTO, le 25 juin 2013 /CNW/ - La créativité culinaire était à l'honneur ce week-end, alors que 20 artisans canadiens, dont trois du Québec - Les Jardins Sauvages (St-Roch-de-l'Achigan), Origina (Girardville) et Champignons Charlevoix (La Malbaie) -, ont littéralement pris d'assaut le secteur alimentaire. Rassemblés par la Boulangerie ACE et neuf des plus grands noms de l'art culinaire au pays, ils ont participé à Toronto à la première édition du programme national Artisans en croissance.
Ils ont pu s'y faire connaître des gastronomes dans le cadre d'un salon professionnel et d'ateliers publics qui leur ont donné une visibilité nationale, en plus de leur procurer un encadrement auprès d'experts en ventes et distribution pour les petites entreprises, en finances et en marketing. De plus, deux des artisans présents y ont été sélectionnés afin de recevoir une aide additionnelle pour leur croissance. Il s'agit des Jardins Sauvages, de St-Roch-de-l'Achigan, et de Seed to Sausage, de Tichborne, en Ontario.
« Une bonne partie du succès qu'a connu la Boulangerie ACE dès ses débuts est attribuable au mentorat dont mon conjoint et moi avons bénéficié de la part du propriétaire d'une boulangerie artisanale de New York, explique Linda Haynes, cofondatrice d'ACE et auteure de la populaire série de livres The ACE Bakery Cookbook. Aujourd'hui, nous donnons au suivant avec l'initiative Artisans en croissance et avec l'aide supplémentaire que nous accorderons aux dirigeants des Jardins Sauvages et de Seed to Sausage durant la prochaine année. Par expérience, je sais qu'un tel mentorat peut faire toute la différence. »
Le recours à des méthodes artisanales ainsi que la qualité et le caractère unique des produits font partie des critères ayant servi à déterminer les deux artisans vainqueurs, au même titre que leur vision d'avenir et leur potentiel de croissance.
« Nancy Hinton et François Brouillard, des Jardins Sauvages, se consacrent à faire revivre des goûts et des traditions, en plus de développer leur art et de partager leurs connaissances dans leur communauté. Clairement, ils aiment ce qu'ils font, estime Mme Haynes. Quant à Michael McKenzie, de Seed to Sausage, il démontre un amour inconditionnel et un engagement envers son travail artisanal et ses produits. Cela se traduit dans tout ce qu'il fait et dans chaque bouchée de ses viandes salées et fumées. »
Chacun d'eux jouira de deux jours de consultation auprès de la Boulangerie ACE et de conseillers choisis pour leur expertise en finances d'entreprise, développement de produits, relations avec l'industrie du commerce de détail et celle du service alimentaire, distribution, image de marque, marketing, relations publiques et ressources humaines.
Parmi les activités marquant leur participation à Artisans en croissance, les 20 artisans ont eu la chance de travailler avec un dégustateur afin d'élaborer une recette unique dans laquelle on trouvait l'un de leurs produits. Parmi ces dégustateurs, l'on notait Anne Desjardins, chef réputée et membre du comité d'influenceurs du programme Artisans en croissance.
À propos de la Boulangerie ACE
Fondée en 1993, la Boulangerie ACE se spécialise dans la fabrication artisanale de pains traditionnels d'inspiration européenne. Elle est une des plus importantes boulangeries artisanales en Amérique du Nord. Chaque miche qu'elle produit est le fruit d'une longue fermentation et d'une cuisson parfaite dans un four à sole de pierre, avec pour résultat des pains d'une saveur exceptionnelle, d'une texture moelleuse et avec une croûte croustillante. ACE n'utilise aucun agent de conservation et ne choisit que les meilleurs ingrédients pour ses pains. Ses baguettes et autres pains artisanaux sont offerts par des centaines de restaurants, hôtels, traiteurs, épiceries et boutiques gastronomiques au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.
L'engagement envers la collectivité est une composante essentielle de la philosophie d'ACE. La société verse un pourcentage de son bénéfice net à des organisations caritatives dans les principaux centres urbains où sont vendus ses pains. ACE favorise les programmes pour l'alimentation et la nutrition afin d'aider les membres à faible revenu de la communauté, le financement de bourses d'études culinaires et le soutien de projets d'agriculture biologique.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, BMO Groupe financier sert plus de 12 millions de clients - particuliers, entreprises, grandes entreprises et institutions - en Amérique du Nord et dans le monde.
À propos des Hôtels Métropolitain
Les Hôtels Métropolitain exploitent deux luxueux établissements : SoHo Metropolitan Hotel, à Toronto, et Metropolitan Hotel Vancouver, à Vancouver. Avec plus de 285 chambres, les Hôtels Métropolitain s'engagent à offrir des séjours de luxe aux gens d'affaires ou aux voyageurs recherchant un choix différent. Faisant partie du réseau Preferred Hotels & Resorts Worldwide, les Hôtels Métropolitain s'efforcent de fournir un service de qualité supérieure avec un hébergement distinctif. On y trouve des restaurants primés tels que Senses (Toronto) et Diva at the Met (Vancouver).
SOURCE : Boulangerie ACE
Caroline Cossette | Groupe CK7 | [email protected] | 514 918-2116
France Gaignard | Groupe CK7 | [email protected] | 514 616-7705
Marika Bower | Boulangerie ACE | [email protected] | 416 241-3600, poste 384
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