Le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles réactif à l'environnement économique des entreprises agricoles
LÉVIS, QC, le 19 déc. 2024 /CNW/ - Les producteurs et les productrices de céréales, de porcs et de veaux d'embouche reçoivent, au courant du mois de décembre, des compensations dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
Producteurs de céréales : première avance 2024-2025 le 6 décembre et paiement final 2023-2024 le 19 décembre
Une première avance d'un montant de 24 M$ a été versée aux producteurs d'avoine, de blé et d'orge pour l'année d'assurance 2024-2025. De plus, un montant de près de 20 M$ sera versé en guise de paiement final pour l'année 2023-2024.
Producteurs de porcs et de porcelets : première avance 2024 le 19 décembre
L'augmentation des prix du porc constatée en cours d'année permet d'espérer des perspectives plus positives pour les producteurs du Québec. Une avance de près de 15 M$ sera versée aux petites et moyennes entreprises, permettant d'acquitter une partie du montant de la contribution des adhérents prévue pour l'année en cours.
Producteurs de veaux d'embouche : première avance 2024 le 19 décembre
Une avance de 20 M$ sera versée aux producteurs de veaux d'embouche. Les montants sont de 62,53 $/vache et de 0,7186 $/kg de veau vendu. Cette avance permet d'acquitter en entier la contribution des adhérents prévue pour l'année au programme. Un versement final de compensation sera effectué en avril.
Citation
« La Financière agricole soutient particulièrement les producteurs et productrices confrontés aux imprévus du marché. À travers les services d'accompagnement et les programmes variés, tels que l'assurance, la protection du revenu et les solutions de financement, on continue d'œuvrer en faveur de la durabilité des entreprises agricoles. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Faits saillants
Intervention du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles
- Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
- Montants versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
- Programme financé aux deux tiers par la FADQ et au tiers par les adhérents.
- Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.
- Les producteurs ayant obtenu une subvention du Programme d'appui financier à la relève agricole peuvent bénéficier d'un rabais sur leur contribution annuelle à l'ASRA.
- Lors de situations exceptionnelles, la FADQ peut décider d'ajouter ou de devancer des avances de compensation au cours de la période d'assurance.
Intervention en matière de financement
- Pour les entreprises qui éprouvent des difficultés financières, des mesures concrètes peuvent être offertes :
- une entente pour revoir les modalités de remboursement d'un prêt;
- une entente sur les versements des prêts;
- une offre de garantie de prêt pour renflouer le fonds de roulement.
- La FADQ appuie les producteurs agricoles en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés à leur situation.
Liens connexes
- Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)
- Pour en savoir davantage sur nos programmes, visionnez nos webinaires
Renseignements
Karine Groleau
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6559
Joindre les relations médias par courriel
SOURCE La Financière agricole du Québec
Partager cet article