LE PROGRAMME D'ALERTE AMBER DE L'ONTARIO FAIT ÉQUIPE AVEC FACEBOOK POUR AIDER
À RETROUVER LES ENFANTS VICTIMES D'ENLÈVEMENT
TORONTO, le 8 oct. /CNW/ -
NOUVELLES
À l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui, des membres du Programme d'alerte AMBER de l'Ontario ont lancé un outil de diffusion efficace et ont annoncé l'arrivée d'un nouveau partenaire important pour aider les services policiers à retrouver les enfants victimes d'enlèvement lorsqu'une alerte AMBER est déclenchée partout en Ontario.
Les partenaires du Programme d'alerte AMBER de l'Ontario font équipe avec Facebook pour créer une page Facebook spéciale d'alerte AMBER sur ce réseau social populaire. La page Facebook diffusera toutes les alertes AMBER déclenchées dans la province, de sorte que les utilisateurs de Facebook qui s'inscrivent à cette nouvelle page recevront l'information relative à l'alerte AMBER lorsqu'un service policier activera le système.
Ce nouveau partenariat a été formé à l'initiative de l'organisme sans but lucratif du Nouveau-Brunswick Child Safety Research and Innovation Centre et de WiredSafety.org, un membre important du conseil consultatif de sécurité Facebook.
CITATIONS
« L'aide de la population est essentielle pour retrouver un enfant victime d'enlèvement et, grâce à notre nouveau partenaire Facebook, nous disposons désormais d'une page Facebook spéciale d'alerte AMBER que nous pouvons utiliser comme moyen de diffusion important lorsque nous déclenchons des alertes AMBER en Ontario. » - Chris D. Lewis, commissaire, Police provinciale de l'Ontario
« L'intégration de Facebook au Programme d'alerte AMBER procurera aux services policiers un nouvel outil pour retrouver les enfants victimes d'un enlèvement, ainsi qu'un réconfort additionnel pour leurs familles de savoir que nous pouvons en faire davantage pour améliorer la sécurité de nos enfants. » - Jim Bradley, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
« La protection des enfants est une responsabilité que partagent les parents, les enseignants, les membres du secteur public et les entreprises comme Facebook. En tant que père de deux enfants, j'espère de tout cœur que nous n'aurons plus jamais à déclencher une alerte AMBER en Ontario ni ailleurs au Canada. Cependant, nous sommes ravis de prendre part à cette importante initiative et nous aimerions remercier les nombreux partenaires du Programme d'alerte AMBER pour leur dévouement à cet égard. Je suis également fier que le Canada soit le premier pays du monde à diffuser les alertes AMBER dans Facebook. » - Jordan Banks, directeur général, Facebook Canada.
FAITS EN BREF
- La Police provinciale de l'Ontario administre le programme sous la direction du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et collabore avec de nombreux partenaires à l'échelle de la province pour retrouver les enfants victimes d'enlèvement en Ontario.
- À la suite des nouvelles recommandations qui ont été mises en application en 2009, le Programme d'alerte AMBER compte maintenant un coordonnateur responsable de tous ses aspects, y compris la formation, l'éducation/la sensibilisation, les communications, les améliorations continuelles et l'expansion.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Document d'information alerte AMBER
Page alerte AMBER sur le site Web de la Police provinciale de l'Ontario
LIENS ADDITIONNELS
http://www.wiredsafety.org/ (en anglais)
www.csric.org (en anglais)
DOCUMENT D'INFORMATION
- Grâce à son grand nombre d'utilisateurs et à sa plateforme propice aux communications et à l'échange d'information, Facebook est le support idéal pour la diffusion des alertes AMBER.
- L'Ontario est la troisième province à pouvoir diffuser des alertes AMBER par l'intermédiaire de Facebook.
- Le Nouveau-Brunswick a lancé une page Facebook AMBER ALERT le 21 juillet 2010; l'Île-du-Prince-Édouard en a lancé une le 26 août 2010.
- Le Programme d'alerte AMBER de l'Ontario a été créé en 2003 afin de servir de plan bénévole et coopératif entre des stations de radio/télévision, le ministère des Transports et des organismes ontariens d'application de la loi.
- La Police provinciale de l'Ontario est l'organisme désigné pour administrer le Programme d'alerte AMBER de l'Ontario, qui est accessible à tous les organismes d'application de la loi de l'Ontario. La décision de diffuser une alerte AMBER est de nature opérationnelle et est prise par le service de police responsable de l'enquête en cours, en consultation avec la Police provinciale.
- Depuis 2003, il y a eu 19 alertes AMBER déclenchées en Ontario, dont 4 depuis le lancement du Programme d'alerte AMBER de l'Ontario. Seize des enfants ayant fait l'objet de ces alertes ont été retrouvés. Il est parfois difficile d'évaluer le rôle que joue le Programme d'alerte AMBER dans les dénouements heureux, mais dans certains cas, il a été majeur.
- Le Programme d'alerte AMBER de l'Ontario est un important outil de sécurité publique. Tout doit être mis en œuvre pour le conserver et l'améliorer.
- Toute information obtenue rapidement dans le cadre d'une alerte AMBER peut favoriser le retour sécuritaire et rapide d'un enfant victime d'enlèvement. L'objectif principal est toujours le retour de l'enfant en toute sécurité.
- Les lignes directrices encadrant les demandes de déclenchement d'alertes AMBER par la Police provinciale sont distribuées à tous les services de police de l'Ontario. Elles servent à établir la pertinence du déclenchement d'une alerte.
- En mai 2009, la Police provinciale a réuni les membres du comité directeur du Programme d'alerte AMBER et d'autres parties prenantes afin de passer le programme en revue; de nouvelles lignes directrices ont alors été formulées.
- Voici les nouvelles lignes directrices relatives au déclenchement d'une alerte AMBER :
1) Un organisme d'application de la loi pense qu'un enfant âgé de moins de 18 ans a été enlevé.
2) L'organisme d'application de la loi croit que l'enfant est en danger.
3) Des renseignements descriptifs touchant l'un ou plusieurs des éléments suivants : l'enfant, le ravisseur et/ou le véhicule laissent croire que la diffusion immédiate de l'alerte aidera à trouver l'enfant. - À la suite de l'analyse de 2009, un coordonnateur du Programme d'alerte AMBER a été nommé. Il est responsable de tous les aspects du programme, y compris la formation, l'éducation/la sensibilisation, les communications, les améliorations continuelles et lexpansion.
Membres participants au Programme d'alerte AMBER de l'Ontario
- Ontario Association of Broadcasters
- Association des chefs de police de l'Ontario
- Police provinciale de l'Ontario
- Child Find Ontario
- Ministère des Transports de l'Ontario
- Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario
- Services policiers de Toronto
- Gendarmerie royale du Canada
- Service de police d'Ottawa
- Ontario Media Relations Officers Network
- Missing Children Society of Canada
- Canadian Centre for Abuse Awareness
- La Presse canadienne
- National Centre for Missing and Exploited Children (États-Unis)
- Amber Alert Training and Technical Assistance Program (Fox Valley Technical Institute - États-Unis)
- Les dépanneurs MAC'S
- Association canadienne des télécommunications sans fil
- MyThum
- Facebook Canada
- Child Safety Research an Innovation Centre
- WiredSafety.org
Renseignements:
Sergent Steve Montpetit, coordonnateur du Programme d'alerte AMBER de l'Ontario, Police provinciale de l'Ontario
Téléphone : 705 794-7065
Partager cet article