TORONTO, le 23 nov. 2018 /CNW/ - Le programme de chiens-guides d'INCA est heureux d'annoncer que les chiens-guides sortant de notre première promotion ont obtenu leur diplôme après des mois d'entraînement intensif. Six chiens qui ont été jumelés avec un maître à travers le pays sont prêts à entreprendre leur longue aventure en vue d'aider leur propriétaire à vivre en toute autonomie.
« Il s'agit d'une étape importante pour notre programme de chiens-guides, a déclaré John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. Nous avons pu réaliser la vision que nous avions de ce programme et même dépasser nos attentes. Aujourd'hui, notre projet s'est concrétisé alors que nos premiers chiens-guides et leurs maîtres entament leur nouvelle aventure. »
Voici les six chiens diplômés que nous avons jumelés avec des personnes à travers le pays :
- Baker a été jumelé avec Charles Mossop de Qualicum, C.-B.
- Danson a été jumelé avec Ashley Nemeth de Regina, Sask.
- Ulysses a été jumelé avec Danika Blackstock de Kitchener, Ont.
- Barney a été jumelé avec Cindy Shone de Toronto, Ont.
- Piper a été jumelé avec Alycia Pottie de Halifax, N.-É.
- Keller a été jumelé avec Sandy Benoit de Kanata, Ont.
Lancé il y a 18 mois, le programme a été conçu pour dresser des chiens-guides qui répondent spécifiquement aux besoins des personnes vivant avec une perte de vision. Ce programme privilégie des méthodes de dressage qui optimisent les chances de réussite. Fondé sur une approche axée sur la personne, le programme offre un entraînement des chiens-guides effectué en fonction des besoins de chaque jumelage et ce, gratuitement pour l'utilisateur. Par ailleurs, tout au long de la vie active du chien-guide, nous offrons un suivi, y compris un entraînement accru, un programme de perfectionnement, du soutien par les pairs et des activités sociales.
« Je suis heureuse que ce nouveau programme augmente le nombre de chiens-guides disponibles au Canada », déclare Victoria Nolan, chef des relations avec les intervenants et de la mobilisation communautaire, Programme de chiens-guides d'INCA. « Nous sommes ravis de continuer à soutenir notre première promotion de diplômés en leur offrant un entraînement continu et des services de suivi alors qu'ils rentreront dans leurs régions d'origine cette semaine. »
Près d'un demi-million de personnes sont aveugles ou vivent avec une vision partielle au Canada. Pour certaines, un chien-guide offre un niveau inégalé de mobilité, de liberté et de confiance - leur donnant accès au monde d'une façon complètement différente. Afin d'appuyer ce programme en pleine expansion, la Fondation INCA lancera sa campagne de chiens-guides des Fêtes le 27 novembre 2018.
À propos de la Fondation INCA
La Fondation INCA qui fête ses 100 ans d'existence en 2018 est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela est que d'être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l'inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.
SOURCE INCA
Pour plus de renseignements, contactez: Matisse Hamel-Nelis, Spécialiste en communications organisationnelles, 416 486-2500, poste 8355, [email protected]
Partager cet article