Le Programme de frais de funérailles et d'inhumation pour les anciens combattants souffre toujours de sous-financement English
Les familles et les fournisseurs de services funéraires continuent d'en porter le fardeau
OTTAWA, le 8 nov. 2012 /CNW/ - L'Association des services funéraires du Canada (ASFC) a aujourd'hui de nouveau appelé le gouvernement canadien à augmenter le financement du Fonds du Souvenir, un organisme à but non-lucratif qui finance les frais funéraires d'anciens combattants démunis.
« À quelques jours du Jour du souvenir, les anciens combattants sont de plus en plus dans nos pensées, » de déclarer Phil Fredette, président du comité de relations gouvernementales de l'ASFC. « Tandis que le gouvernement n'a pas de plan spécifique d'augmenter le financement du Fonds, nous réitérons que ces hommes et ces femmes ont mis leurs vies en péril pour nous, la moindre des choses serait de leur donner des funérailles dignes de leurs sacrifices. »
Le Fonds du Souvenir offre de l'aide financière pour couvrir les frais funéraires d'anciens combattants éligibles ainsi qu'à des récipiendaires d'une pension d'invalidité. En dépit de l'augmentation constante des frais funéraires, l'enveloppe budgétaire du Fonds du Souvenir n'a pas été ajustée depuis 2001. L'écart doit donc être comblé par les propriétaires de services funéraires ou les familles des anciens combattants. Selon une étude nationale menée par l'ASFC, les opérateurs de services funéraires canadiens offrent des services comparables à moindre coût aux anciens combattants qu'au grand public.
« Nos membres sont très reconnaissants de la contribution faite à ce pays par les anciens combattants canadiens et ne refuseraient jamais de prêter service à une famille pouvant se permettre que le financement du Fonds du Souvenir, » a également déclaré monsieur Fredette. « Nous nous efforçons d'offrir de la tranquillité d'esprit aux familles éprouvées par la perte d'un être cher. »
Plusieurs regroupements d'anciens combattants se sont également prononcés en faveur d'une bonification du programme. Lors de son congrès de septembre dernier, l'association Army, Navy & Air Force Veterans in Canada (ANAVETS) a adopté une résolution enjoignant le ministre des Anciens combattants à augmenter la dotation du Fonds du Souvenir, afin qu'il puisse atteindre la parité avec le fonds similaire pour les membres de la GRC et de la Défense nationale.
« Plusieurs provinces s'occupent mieux de leur moins fortunés qui décèdent dans un contexte moins légiféré que le fait le gouvernement fédéral pour ses anciens combattants. Nous avons parlé avec le ministre et apprécions sa sympathie. Cet enjeu ne sera pas résolu avant le Jour du souvenir mais devra bel et bien être abordé avant le prochain budget. La dernière chose dont les familles endeuillées ont besoin c'est de se préoccuper de questions financières liées au dernier repos de leurs êtres chers. Nos anciens combattants méritent mieux que ça, » de conclure monsieur Fredette.
L'Association des services funéraires du Canada (ASFC) est la principale association funéraire professionnelle nationale, représentant 85 % de tous les décès au Canada à travers de de nombreux cimetières, professionnels des services funéraires et maisons funéraires à travers le pays. Parmi les innombrables services offerts par nos membres, la dignité demeure la première préoccupation. L'ASFC joue un rôle de leadership depuis plus de 80 ans et travaille à améliorer la profession et l'industrie à travers des initiatives pédagogiques et de la représentation. Pour plus de renseignements, prière de visiter www.fsac.ca.
SOURCE : Association des services funéraires du Canada (ASFC)
Carlos A. Godoy L.
T 514 317-9333, poste 230
C 514 458-9660
[email protected]
Partager cet article