Le programme du CN appuie la croissance du point d'accès de Halifax, déclare le président-directeur général Claude Mongeau English
HALIFAX, le 19 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), a déclaré aujourd'hui que le programme du CN faisant appel à la collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement et son engagement à l'égard de l'excellence en matière d'exploitation et de service peuvent favoriser la croissance du port de Halifax et aider les clients habituels du chemin de fer et du port à accroître leur compétitivité sur leurs marchés finaux.
M. Mongeau, qui s'adressait à la Chambre de commerce de Halifax dans le cadre des Journées portuaires 2013, a affirmé que les ententes de collaboration conclues par le CN avec l'administration portuaire de Halifax et ses deux exploitants de terminaux à conteneurs, Halterm Container Terminal Ltd. et Cerescorp Company Ltd., « accroissent la rapidité et la fiabilité des chaînes d'approvisionnement, démontrant les avantages du travail d'équipe et suscitant des réponses positives tant des compagnies maritimes internationales que de leurs clients ».
Les ententes de collaboration, qui remontent à 2010, ont été les premières qu'a signées le CN, qui a conclu des ententes semblables avec tous les principaux ports du Canada et leurs exploitants de terminaux. Ces ententes comportent des normes précises et des mécanismes de mesure de performance qui s'appliquent au chemin de fer et à ses partenaires.
M. Mongeau a observé que le partenariat formé par le port de Halifax et le CN doit composer avec des pressions concurrentielles importantes venant d'autres ports et itinéraires s'offrant au trafic maritime, notamment New York, qui profite d'un vaste marché local, ainsi que de distances maritimes et terrestres hautement concurrentielles entre l'Asie et des points situés à l'intérieur du pays.
« Nous devons travailler dur pour être concurrentiels, mais certains éléments jouent aussi en notre faveur : un solide écosystème de collaboration, une approche de bout en bout des chaînes d'approvisionnement que nous servons et un accès à des marchés affichant un potentiel de croissance. »
M. Mongeau a précisé que le transport de marchandises sensibles aux variations de température constitue l'une de ces possibilités de croissance. « Le port de Halifax a ce qu'il faut pour recevoir ces marchandises, puisqu'il compte maintenant plus de 1 000 prises électriques pour unités réfrigérées, comparativement à 500 il y a quelques années seulement. Le port a fourni un effort important pour positionner Halifax dans le marché concurrentiel de l'expédition de conteneurs réfrigérés. Le CN a aussi beaucoup investi dans de nouvelles génératrices apposées sur les conteneurs, avec GPS et surveillance à distance. »
M. Mongeau a conclu en disant : « Grâce à un partenariat solide qui repose sur l'innovation et un engagement à l'égard de l'amélioration continue et de l'accroissement de la productivité, le CN et Halifax peuvent envisager ensemble un avenir prometteur. »
À propos du CN
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article