Le programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux émet une recommandation positive pour l'utilisation de LONSURF® dans le traitement des adultes atteints de cancer gastrique métastatique English
Ce médicament à prise orale répond à un besoin vital non comblé, car il s'est révélé efficace pour améliorer significativement la survie des patients ayant peu d'options thérapeutiques
OAKVILLE, ON, le mars 27, 2020 /CNW/ - Taiho Pharma Canada, Inc., une filiale canadienne de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. (Japon), a annoncé aujourd'hui que le Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux (PPEA) recommande le remboursement de LONSURF® (comprimés de trifluridine et tipiracil [sous forme de chlorhydrate de tipiracil]) pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer gastrique (estomac) ou d'un adénocarcinome de la jonction œso-gastriquei. LONSURF est un traitement destiné aux patients qui ont déjà reçu au moins deux chimiothérapies antérieures, y compris une fluoropyrimidine, un platine et soit un taxane soit l'irinotécan et, s'il y a lieu, un traitement ciblant les récepteurs HER2/neuii.
Selon les conclusions du groupe d'orientation clinique du PPEA, LONSURF présente un bienfait clinique global net dans le traitement d'un adénocarcinome gastrique au stade avancé, qui a évolué malgré deux chimiothérapies antérieures. Ces conclusions sont fondées sur un essai contrôlé à répartition aléatoire de haute qualité, dans lequel un bienfait significatif sur les plans clinique et statistique a été démontré pour le critère de survie globale par rapport au placebo. De plus, les effets indésirables associés à LONSURF pouvaient être pris en charge, et aucune différence n'a été signalée par rapport au placebo pour le critère de la qualité de vieiii. LONSURF répond à un besoin médical vital non comblé chez les personnes atteintes d'un cancer gastrique métastatique, car il est le seul médicament homologué au Canada pour le traitement de troisième intention et au-delà chez ces patients.
« Cette recommandation positive est une bonne nouvelle pour les patients au stade terminal d'un cancer gastrique métastatique qui ont peu d'options thérapeutiques pour prolonger leur survie », indique la Dre Christine Brezden-Masley, directrice médicale du programme d'oncologie du groupe Sinai Health. « LONSURF offre une option thérapeutique de troisième ligne ou au-delà, fort nécessaire chez les Canadiens qui n'avaient aucune option auparavant. Puisque les données montrent que le traitement peut prolonger la survie globale de certains patients, l'accès à ce traitement est vital. J'espère que la recommandation du PPEA favorisera le remboursement du traitement par les régimes d'assurance publics, permettant ainsi à plus de patients de bénéficier d'une prolongation de la survie. »
On estime que, chaque année, plus de quatre mille Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer gastrique et que près de deux mille en meurentiv. La plupart des cancers gastriques sont diagnostiqués lorsque la maladie a évolué et qu'elle s'est propagée à d'autres sites du corpsv.
« Nous savons tous pertinemment à quel point il est dévastateur pour les personnes atteintes d'un cancer gastrique métastatique de ne pas avoir accès à des options thérapeutiques approuvées pouvant prolonger leur vie et leur permettre de passer plus de temps de qualité avec leurs proches », souligne Teresa Tiano, présidente et cofondatrice de My Gut Feeling - Stomach Cancer Foundation of Canada. « Nous espérons que cette recommandation positive du PPEA encouragera les autorités en matière de santé de partout au pays à offrir dès que possible un accès à cette importante option thérapeutique, par l'intermédiaire des régimes d'assurance publics, afin que les patients qui peuvent bénéficier de ce traitement puissent y accéder, où qu'ils soient au Canada. »
« Chez Taiho Pharma, nous avons comme objectif commun d'aider les personnes atteintes de cancer de stade avancé à vivre plus longtemps et à avoir une meilleure qualité de vie », déclare Ross Glover, directeur général de Taiho Pharma Canada, Inc. « Nous accueillons la décision du PPEA avec enthousiasme, et nous collaborons activement avec les autorités provinciales de partout au pays pour veiller à ce que le traitement soit remboursé par les régimes d'assurance publics à tous les patients admissibles pour qui le traitement peut être bénéfique. »
À propos de LONSURF
LONSURF est un agent antinéoplasique nucléosidique pour prise orale qui a été découvert et mis au point par Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. LONSURF est constitué d'un analogue nucléosidique antinéoplasique à base de thymidine, la trifluridine, et d'un inhibiteur de la thymidine phosphorylase (TP), le tipiracil, qui augmente l'exposition à la trifluridine en inhibant son métabolisme par la TP. La trifluridine est incorporée dans l'ADN, ce qui se traduit par l'altération de l'ADN et l'inhibition de la prolifération cellulaire.
LONSURF est approuvé aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA), en Europe par l'European Medicines Agency (EMA) et au Japon par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales à titre de traitement pour les patients atteints d'un cancer gastrique métastatique ou d'un adénocarcinome de la jonction œso-gastrique. LONSURF est également approuvé au Canada dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique qui ont préalablement reçu les traitements existants incluant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan, les agents biologiques anti-VEGF et, en présence d'un gène RAS de type sauvage, les agents anti-EGFR, ou des patients qui ne sont pas de bons candidats pour ces traitementsvi. En date de mars 2020, LONSURF a été approuvé comme traitement du cancer gastrique métastatique de stade avancé dans 42 pays et régions à travers le monde.
Depuis 2015, Taiho Pharmaceutical et Servier ont conclu un accord de licence exclusive pour le co-développement et la commercialisation de LONSURF en Europe et dans d'autres pays en dehors des États-Unis, du Canada, du Mexique et de l'Asievii.
À propos de Taiho Pharma Canada, Inc. (Canada)
Taiho Pharma Canada, Inc., une filiale canadienne de Taiho Pharmaceutical Co., Ltd. (Japon), est située à Oakville, en Ontario. Elle est gérée par Taiho Oncology, la filiale américaine de Taiho aux États-Unis établie à Princeton au New Jersey et qui chapeaute les opérations de recherche et de développement ainsi que celles de la commercialisation. Taiho Oncology a mis sur pied des organismes de développement clinique et des entreprises commerciales de calibre mondial qui travaillent vigoureusement à la mise au point et à la commercialisation de traitements novateurs contre le cancer aux États-Unis et au Canada. Taiho Oncology Inc. dispose d'une pépinière de médicaments candidats oraux dans le domaine de l'oncologie consistant à la fois d'agents novateurs antimétaboliques et d'agents sélectionnés de thérapie ciblée. Une technologie sophistiquée, des chercheurs dévoués et des installations à la fine pointe de la technologie aident Taiho à redéfinir la façon dont on traite le cancer dans le monde. C'est notre tâche; c'est notre passion; c'est notre héritage.
Pour de plus amples renseignements à propos de Taiho Pharma Canada, veuillez visiter le site :
https://www.taihopharma.ca/fr/.
LONSURF® (comprimés de trifluridine et tipiracil [sous forme de chlorhydrate de tipiracil]) en monothérapie est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer gastrique métastatique ou d'un adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ayant déjà reçu au moins deux chimiothérapies antérieures, y compris une fluoropyrimidine, un platine et soit un taxane soit l'irinotécan et, s'il y a lieu, un traitement ciblant les récepteurs HER2/neu.
LONSURF® (comprimés de trifluridine et tipiracil [sous forme de chlorhydrate de tipiracil]) est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique qui ont préalablement reçu les traitements existants incluant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan, les agents biologiques anti-VEGF et, en présence d'un gène RAS de type sauvage, les agents anti-EGFR, ou des patients qui ne sont pas de bons candidats pour ces traitements.
i Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux. Rapport d'évaluation finale. 24 mars 2020. https://www.cadth.ca/fr/trifluridine-tipiracil-lonsurf-dans-le-traitement-du-cancer-gastrique. |
ii Taiho Pharma. Monographie de LONSURF®. Mise à jour de 2019. |
iii Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux. Rapport d'évaluation initiale. 2 mars 2020. https://www.cadth.ca/fr/trifluridine-tipiracil-lonsurf-dans-le-traitement-du-cancer-gastrique. |
iv Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer de l'estomac, 2019. https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/stomach/statistics/?region=on. |
v Shitara, K., Doi, T., Dvorkin, M., et al. Trifluridine/tipiracil versus placebo in patients with heavily pretreated metastatic gastric cancer (TAGS): a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial. The Lancet Oncology. 2018;19(11): 1437-1438. https://www.thelancet.com/journals/lanonc/article/PIIS1470-2045(18)30739-3/fulltext. |
vi Taiho Pharma. Monographie de LONSURF®. Mise à jour de 2019. |
vii Servier est une société pharmaceutique internationale, dirigée par une fondation à but non lucratif, dont le siège social est situé à Suresnes, en France. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.servier.com. |
SOURCE Taiho Pharma Canada, Inc.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS : Fiona Buchanan, [email protected], (416) 356-1912
Partager cet article