Onze communautés attireront de nouveaux arrivants afin d'appuyer
les emplois de la classe moyenne
SAULT STE. MARIE, ON, le 14 juin 2019 /CNW/ - Onze communautés rurales et du Nord ont été sélectionnées dans le cadre du nouveau programme pilote d'immigration rurale et du Nord pour inviter les nouveaux arrivants à faire de ces communautés leur chez-soi permanent.
Au fur et à mesure que la population canadienne vieillit et que le taux de natalité diminue, la main-d'œuvre des régions rurales du Canada a connu une baisse importante du nombre de travailleurs disponibles. Ce programme pilote aidera à attirer les gens qui sont nécessaires pour stimuler la croissance économique et soutenir les emplois de la classe moyenne dans ces communautés.
Les communautés rurales et du Nord participantes auront accès à une gamme de mesures de soutien pour mettre à l'essai ce nouveau modèle novateur axé sur la collectivité qui aidera à remédier aux pénuries de main-d'œuvre. Les communautés sélectionnées sont : Thunder Bay (Ontario), Sault-Ste-Marie (Ontario), Sudbury (Ontario), Timmins (Ontario), North Bay (Ontario), Gretna-Rhineland-Altona-Plum Coulee (Manitoba), Brandon (Manitoba), Moose Jaw (Saskatchewan), Claresholm (Alberta), West Kootenay (Colombie-Britannique), et Vernon (Colombie-Britannique). Les communautés participantes ont été sélectionnées comme les meilleurs échantillons pour le programme à l'échelle du Canada afin d'aider à la conception d'un plan directeur pour le reste du pays.
Pour compléter le Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord, le Canada travaille aussi avec les territoires pour répondre aux besoins particuliers du Nord canadien en matière d'immigration.
Le Canada s'est engagé à attirer les travailleurs les plus compétents du monde entier pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre et stimuler les économies locales dans le Canada rural, ce qui profitera à tous les Canadiens.
Citations
« L'équation est très simple. Attirer et maintenir en poste de nouveaux arrivants possédant les compétences nécessaires constitue la recette du succès pour les communautés rurales et du Nord du Canada. Nous avons mis à l'essai un programme pilote d'immigration semblable dans le Canada atlantique et il a déjà donné d'excellents résultats, tant pour les nouveaux arrivants que pour les Canadiens. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
« L'élimination des obstacles au développement économique et la promotion de la croissance dans les communautés locales partout au pays constituent une priorité pour le gouvernement du Canada. Ce programme pilote appuiera le développement économique de ces communautés en mettant à l'essai de nouvelles approches axées sur la collectivité pour répondre à leurs divers besoins de marché du travail. Les premiers résultats du Programme pilote d'immigration au Canada atlantique révèlent qu'il connaît un grand succès. Je suis heureuse que nous soyons en mesure de lancer ce nouveau programme pilote pour continuer d'étudier à quel point l'immigration peut nous aider à assurer la pérennité du dynamisme des régions rurales partout au pays. »
- L'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural Canada
« De petites initiatives peuvent se traduire par de grands résultats pour l'avenir de villes comme Sault Ste Marie dans nos secteurs du tourisme, des mines et de la fabrication. Les emplois de demain pour la classe moyenne vont de pair avec le développement économique et la dotation des postes clés vacants par des travailleurs qualifiés de partout dans le monde. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie
Faits en bref
- Tout au long de l'été, le gouvernement commencera son travail avec des communautés choisies afin de les préparer à déterminer des candidats à la résidence permanente dès l'automne 2019.
- Les communautés seront responsables du recrutement des candidats et de l'approbation de leur demande de résidence permanente.
- On s'attend à ce que les nouveaux arrivants commencent à arriver dans le cadre de ce programme pilote en 2020.
- Les communautés ont collaboré avec les organismes de développement économique locaux pour présenter une demande démontrant comment elles répondaient aux critères d'admissibilité en date du 11 mars 2019.
- Le Programme pilote d'immigration au Canada atlantique a été lancé en mars 2017 dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique. Les quatre provinces de l'Atlantique sont en mesure de désigner jusqu'à 2 500 travailleurs en 2018 dans le cadre de ce programme pilote pour répondre aux besoins du marché du travail dans la région.
- Les communautés rurales emploient plus de quatre millions de Canadiens et représentent près de 30 % du PIB national.
- Le Canada rural fournit de la nourriture, de l'eau et de l'énergie aux centres urbains, soutenant ainsi les industries qui contribuent à la prospérité de l'économie canadienne.
- Entre 2001 et 2016, le nombre de travailleurs potentiels a diminué de 23 %, tandis que le nombre de retraités potentiels a augmenté de 40 %.
Liens associés
- Document d'information
- Programme pilote d'immigration dans les régions rurales et du Nord
- Questions d'immigration
- Infographique
Suivez-nous :
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Contacts pour les médias seulement, Mathieu Genest, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article